Le contrat de Performance Énergétique (CPE) a vu le jour en France dès 2009. Il s’agit d’un accord entre un maître d’ouvrage public ou privé et une société de services énergétiques pour améliorer et garantir la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un parc immobilier. Pour plusieurs campus universitaires, ENGIE a conçu dans ce cadre des solutions sur-mesure et innovantes.

À Paris, à Grenoble ou encore à Roubaix, ENGIE s’engage auprès des campus universitaires pour développer des solutions énergétiques intelligentes et connectées.

Un campus universitaire n’est pas un parc immobilier comme un autre. C’est un endroit qui accueille des milliers d’étudiants, un endroit qui doit intégrer des espaces pédagogiques et professionnels adaptés aux normes et aux standards actuels mais également des espaces de vie agréables, dans le respect de l’environnement. Bien sûr, tout cela consomme de l’énergie. Avec ENGIE, des solutions intelligentes, responsables et économes existent. Retour sur deux chantiers clés de l’année 2017.

Le Campus de Grenoble, un challenge sur plus de 14 000 m2 de bâtiments

Depuis mars 2016, l’Université de Grenoble a confié à ENGIE – à travers ses filiales ENGIE Axima et ENGIE Ineo – et à l’entreprise FAYAT la conception, la construction, le financement et la maintenance de quatre bâtiments sur son campus de Saint-Martin-d’Hères. Un chantier de taille et un défi important : 14 000 m2 de bâtiments et près de 3 000 utilisateurs.

Pour relever ce challenge, ENGIE a misé sur trois axes prioritaires :

  • Une conception responsable : toitures végétalisées, récupération de chaleur sur l’air extrait pour la ventilation, modulation des débits en fonction de l’occupation, brise-soleils intelligents. Les bâtiments seront par ailleurs raccordés au réseau de chaleur urbain pour le chauffage et utiliseront un système de géothermie sur nappe superficielle pour le rafraîchissement des locaux.

  • Une exploitation intelligente grâce à l’utilisation de capteurs et d’outils de GTC (Gestion Technique Centralisée) connectés. Ces capteurs permettent le pilotage et le suivi à distance des indicateurs de performance énergétique.

  • Une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie des utilisateurs du site.

La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) : devenir le premier éco-campus de Paris

12 000 étudiants chaque année, un parc qui s’étend sur 34 hectares, un patrimoine architectural exceptionnel : pour la CIUP, ENGIE – à travers ENGIE Cofely – a conçu un programme de rénovation énergétique spécifique. Signé au premier semestre 2016, le CPE prévoit plusieurs travaux de grande ampleur pour optimiser l’empreinte environnementale du campus.

En complément de travaux d’efficacité énergétique, la Cité s’est notamment dotée d’un système de pilotage en temps réel pour suivre l’amélioration de la performance des bâtiments (18 maisons connectées). Pas moins de 25 % d’économies sont attendues sur l’ensemble du campus.

Des actions de sensibilisation sont également prévues, ainsi que la construction de 10 nouvelles maisons éco-responsables d’ici 2020.

Notre solution : concevoir des bâtiments intelligents répondant aux besoins des utilisateurs

La solution développée par ENGIE dans le cadre des contrats CPE repose sur plusieurs critères :

  • La garantie de résultat énergétique : en cas de non-atteinte des objectifs, le client est indemnisé.

  • L’adaptation aux enjeux : le contrat peut prendre différentes formes pour s’adapter aux enjeux spécifiques du client en termes de financement, de durée, de bouquet de travaux, etc.

  • La satisfaction des occupants : la garantie des niveaux de confort assure le bien-être des occupants.

  • Le financement par les économies futures : le montant des travaux peut être couvert, totalement ou en partie, par les économies générées et garanties contractuellement, avec la possibilité de recourir au tiers financement.

  • L’engagement sur la durée : la mise en place d’un plan de progrès garantit l’amélioration continue de la performance.

En savoir plus sur le Contrat de Performance Energétique


 

En savoir plus sur la rénovation énergétique des bâtiments


 

Un Contrat de Performance Énergétique pour 140 écoles parisiennes