Inaugurée en mai dernier, la centrale photovoltaïque de Montane est dotée de capteurs innovants permettant à ses panneaux solaires de s’adapter à la position du soleil. Une prouesse technologique qui la rend plus performante qu’une centrale photovoltaïque classique.

© ENGIE Green

La centrale solaire photovoltaïque de Montane produira chaque année 32 millions de kWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 13 000 personnes.

La centrale photovoltaïque de Montane a été inaugurée le 25 mai 2018 par Gwenaëlle Huet, directrice générale d’ENGIE France Renouvelables et présidente d’ENGIE Green. Elle est constituée de deux sites exploités par ENGIE Green : Montane Sud (12 MWc) et Montane Nord (12 MWc), respectivement situés sur les communes de Saint-Priest-de-Gimel et de Corrèze. Ces deux projets ont été lauréats d’appels d’offres successifs organisés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en 2015. Pour leur construction, ENGIE Green a fait appel en priorité à des entreprises locales. Et afin d’associer les riverains au projet, la filiale du Groupe ENGIE associé à Enerfip - la plateforme de crowdfunding dédiée aux projets d’énergies renouvelables -, a lancé en février 2018 une campagne de financement participatif. Dans un premier temps réservée aux habitants du territoire, elle a ensuite été étendue à l’ensemble des citoyens. La campagne a remporté un vif succès avec la collecte de 200 000 euros.

Une centrale équipée de technologies performantes

La centrale solaire de Montane utilise une technologie innovante appelée trackers qui permet d’orienter les panneaux solaires en fonction de la trajectoire des rayons du soleil. La production de la centrale est ainsi optimisée. La centrale bénéficie également d’un système expérimental de stockage par batteries. Relié à un outil de supervision et de pilotage à distance, ce système permet de suivre la production et d’activer le stockage ou le déstockage d’électricité. Ce type de technologie facilite l’adaptation aux besoins de consommation tout en palliant l’intermittence des énergies renouvelables.

La centrale solaire de Montane Nord & Sud en quelques chiffres :

  • 71 200 panneaux photovoltaïques
  • 24 MW de puissance installée
  • 32 millions de kWh produits chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 13 000 personnes

Deux autres projets solaires d’une puissance totale d’environ 15 MWc sont actuellement en développement sur la commune de Saint-Priest-de-Gimel. Leur construction est programmée à l’horizon 2020. À terme, le site de Montane accueillera 40 MWc.

 

Découvrez ENGIE Green : 1er producteur d'énergie solaire en France