Le monde de l’énergie connaît une profonde mutation. Production d’énergie décentralisée, décarbonée et digitalisée, systèmes de consommation plus sobres : la transition énergétique est en marche !

Avec près de 6600 mégawatts (MW) de capacités d’énergies renouvelables installés sur l’ensemble du territoire, ENGIE innove en faveur d’une énergie verte.

Parc éolien de Germinon-Vélye.

Le barrage du lac d'Artouste.

Le Groupe ENGIE intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’énergie avec un objectif : développer et exploiter des installations sobres en émissions carbone. Un engagement qui passe par la production et la distribution d’une énergie locale et mieux intégrée dans les territoires.

ENGIE, acteur majeur de la production d’électricité verte en France

L’engagement du Groupe ENGIE pour les énergies renouvelables repose sur six technologies : l’hydroélectricité, le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre, l’éolien en mer posé, l’éolien en mer flottant et le biogaz. Ce déploiement a un objectif très concret : produire une énergie économiquement et écologiquement viable et faire de la transition énergétique une réalité concrète et durable pour les Français. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes. ENGIE est en France :

    • le premier producteur éolien avec plus de 1 860 MWc de capacités installés,
    • le premier producteur solaire avec une capacité installée totale brute opérée de près de 925 MWc de capacités installés,
    • le premier producteur alternatif en hydroéléctricité avec plus de 3 825 MWc de capacités installés.

Au cœur de nos métiers : l’innovation au service des énergies renouvelables !

En France, ENGIE détient aujourd’hui, en propre ou par le biais de partenariats, six entités opérationnelles réparties sur l’ensemble des régions françaises pour développer la production, le stockage et la commercialisation d’électricité d’origine renouvelable :

  • la Société Hydro-Électrique du Midi (SHEM),
  • Engie Green
  • les Éoliennes en mer (Dieppe-Le Tréport et Iles d’Yeu et de Noirmoutier),
  • la Compagnie Nationale du Rhône,
  • Altiservice
  • Langa

Ces entités innovent au quotidien pour s’engager sur la voie de l’énergie durable au travers de projets technologiques prometteurs : solaire à concentration, Power to Gas ou encore fermes hydroliennes expérimentales.

De nouvelles ambitions à l’horizon 2021

Au mois d’avril 2016, le gouvernement français a présenté sa Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cette feuille de route donne de nouveaux objectifs pour les énergies solaire et éolienne dans le pays. Une opportunité pour ENGIE, qui compte accroître sa part de marché sur les filières durables. Selon Gwenaëlle Huet, responsable de la business unit Énergies renouvelables France du Groupe, ENGIE - qui possède déjà une capacité de 5,9 GW d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire - « se donne pour objectif d’atteindre les 9 GW d’énergies renouvelables en France en 2021 »1.

Parmi les filières amenées à être particulièrement développées : le photovoltaïque. ENGIE exploite aujourd’hui 600 MW et vise les 2,2 GW en 2021. Une expansion importante qui reposera notamment, souligne Gwenaëlle Huet, « sur les compétences et la puissance de feu du Groupe, mises aux services de nos filiales, qui disposent de portefeuilles de projets déjà bien fournis. Nos équipes sont réparties dans tout l’Hexagone. Nous allons travailler encore plus en coordination avec les parties prenantes locales. ».

_____________

1 Green Univers, Gwenaëlle Huet, Engie : « Nous visons 9 GW d’EnR en France en 2021 », 6 juillet 2016
Energies renouvelables

ENGIE, 1er producteur d’énergies renouvelables en France