D’une puissance totale de 73.2 MWc, le parc ENGIE Green en Nouvelle Aquitaine conforte le Groupe dans sa position de leader du solaire en France en lui faisant franchir la barre du GW installé.

Jean-Claude PERDIGUES directeur général d’ENGIE Green et Gwenaelle HUET présidente d’ENGIE Green, ont inauguré ce jour le parc photovoltaïque de Salaunes, en présence de nombreuses personnalités de la région Nouvelle Aquitaine

Le parc solaire se situe sur la commune de Salaunes, en Gironde. Le projet est né en 2011 de la politique visionnaire des élus locaux de diversifier les ressources de leur territoire tout en participant à la politique nationale de transition énergétique. Cette installation s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable intégrant des critères écologiques, paysagers et techniques en coordination avec les services de l’Etat. Sa production annuelle de l’ordre de 93 GWh, correspond à la consommation d’environ 65 000 habitants soit l’équivalent de la population de la communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Sud. Les retombées fiscales prévisionnelles du parc sont estimées à plus d’un demi-million d’euros par an répartis entre la commune de Salaunes, la communauté de communes Médullienne, le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine.

Développé sur plus de 130 hectares, le parc représente un investissement total de 67 millions d’euros. La phase de construction a été confiée à ENGIE Solar (anciennement Solairedirect) et les équipes ENGIE Green assureront les phases d’exploitation et de maintenance. A chacune de ces étapes, de nombreuses entreprises locales sont sollicitées notamment dans les secteurs de l’électricité, de l’aménagement des voies et de la construction.

La centrale de Salaunes se caractérise par un prix du MW/h particulièrement bas, fixé à 62,8€, attestant des performances technologiques croissantes réalisées par les installations solaires d’ENGIE qui participent ainsi à la nette accélération de la compétitivité des énergies renouvelables en France./p>

L’ensemble des travaux (défrichement et construction) a bénéficié d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité exemplaire (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), dans le respect des engagements pris lors de la conception du projet. Un boisement compensateur de surface équivalente au parc a débuté dès 2016, à proximité immédiate de Salaunes, au sein du département de la Gironde. Un suivi écologique du parc sera effectué pendant toute la durée de son exploitation avec la mise en oeuvre de mesures concrètes pour favoriser le développement de la biodiversité telles que l’identification et l’étude des espèces observées, la préservation de leur habitat ou encore les fauches tardives.

En Nouvelle Aquitaine, ENGIE Green, exploite plus de 330 MW et 150 MWc sont actuellement en cours de développement (à l’horizon 2022) ou en construction. Ces parcs totaliseront une puissance installée de 480 MWc représentant (en moyenne) la consommation électrique annuelle de près de 300 000 habitants dépassant ainsi les besoins de la population de la ville de Bordeaux.

ENGIE est leader de l’éolien et du solaire en France et a regroupé les positions d’ENGIE dans le photovoltaïque, l’éolien et le biogaz au sein de sa filiale ENGIE Green pour en faire un acteur déterminant du marché renouvelable français. Le Groupe vise le développement de près de 3 GW d’éolien et près de 2,2 GW de solaire à l’horizon 2021.

Contact Presse :
Catherine HOPFNER-JOSSE
Port : +33(0)6 73 26 21 82
E-Mail : catherine.hopfner@engie.com

Solaire