C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’architecture et d’installations urbaines : chaque année, ENGIE Ineo fait vivre le patrimoine français grâce à des spectacles lumineux et à des animations visuelles. Cet été, ce sont les villes de Rouen, de Beaune, du Mans ou encore de Reims qui s’apprêtent à scintiller de mille feux !

Le spectacle « La nuit des Chimères » créé par Skertzò pour la Ville du Mans.

La gestion des parcs d’éclairage urbains est une problématique de transition énergétique pour les collectivités. C’est pourquoi ENGIE Ineo les aide à mettre en valeur le patrimoine, tout en développant des solutions économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Faire évoluer l’éclairage urbain

ENGIE Ineo, filiale du Groupe ENGIE, est spécialisée dans l’éclairage public. Elle propose aux collectivités des solutions sur-mesure : rénovation, exploitation, maintenance des parcs d’éclairage, financement de plans lumières à haute performance énergétique, etc.

ENGIE Ineo œuvre également à mettre en valeur le patrimoine et à renforcer l’attractivité des villes grâce à des parcours lumière, des visites interactives ou des festivals d’images. Aujourd’hui, plus de 700 000 points lumineux sont gérés par ENGIE Ineo partout en France pour mettre en valeur les bâtiments urbains.

Des spectacles enchanteurs dans des lieux magiques !

Tout au long de l’été 2017, ENGIE Ineo vous fait rêver. Dans la ville de Beaune, pas moins de 7 sites emblématiques feront l’objet de projections lumineuses, un spectacle magique pour accompagner vos balades dans la vieille ville.

Au Mans, la Nuit des Chimères fait revivre l’histoire de la ville en différents tableaux colorés et musicaux. Un spectacle féérique à découvrir dès la tombée de la nuit.

À Rouen, la célèbre cathédrale de la ville sera illuminée dans un spectacle son et lumière époustouflant.

Enfin, à Reims, ENGIE Ineo vous propose des projections enchanteresses autour de la cathédrale de la ville, véritable bijou de l’art gothique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Demandez le programme !

Pour ne rien manquer des scénographies lumineuses et mises en lumière proposées cet été par ENGIE Ineo, voici un programme détaillé :

 

À Rouen : le spectacle Cathédrale de Lumière

  • du 3 juin au 31 juillet - 23 h
  • du 1er août au 15 août - 22 h 30
  • du 16 août au 31 août - 22 h
  • du 1er septembre au 23 septembre - 21 h 30

 

À Beaune : Les Chemins de Lumière

  • du 21 juin jusqu'au 30 septembre à partir de 22 h

 

Au Mans : Nuit des chimères

  • du 1er au 30 juillet
    Tous les jours sauf les lundis. Première séance à 23 h. Deux séances de 25 minutes par soirée avec polychromie fixe entre les représentations, la première de 10 minutes et la seconde de 20 minutes.
  • du 1er au 31 août
    Tous les jours sauf les lundis. Première séance à 22 h 30 jusqu'au 15 août puis 22 h jusqu'au 31. Deux séances de 25 minutes par soirée avec polychromie fixe entre les représentations, la première de 10 minutes et la seconde de 20 minutes.
  • les 1er et 2 septembre
    Première séance à 21 h 30. Deux séances de 25 minutes par soirée avec polychromie fixe entre les représentations, la première de 10 minutes et la seconde de 20 minutes.

 

À Reims : Rêve de couleurs

  • Juin : 9, 10, 11, 17, 18, 23, 24, 25, 30, à 23 h
  • Juillet : tous les jours sauf le lundi, à 23 h
  • Août : tous les jours sauf le lundi, à 22 h 30 jusqu’au 15 août
  • À partir du 16 août, à 22 h
  • Septembre : 1, 2, 3, 8, 9, 10, à 21 h 30

Réinventez vos villes et territoires par la lumière