ENGIE développe des modèles de financement participatif pour permettre aux citoyens et aux collectivités locales de prendre part aux projets de développement des énergies renouvelables. Le dernier en date : le financement d’un parc solaire dans le Var grâce à la plateforme GreenChannel. Découvrez le projet !

Le parc solaire de Besse-sur-Issole dans le Var exploité par Futures Energies, filiale d’ENGIE. C’est l’un des deux projets solaires actuellement ouverts à investissement participatif sur la plateforme GreenChannel. Découvrez le projet et devenez vous aussi acteur et bénéficiaire de la croissance verte !

Un engagement concret des riverains, une concertation locale renforcée et une répartition des richesses équitable sont les clés du succès de l’éolien participatif.

En 2005, ENGIE mettait en service le parc éolien du Haut des Ailes (Moselle et Meurthe-et-Moselle), premier parc éolien développé en France avec un modèle d’actionnariat local. ENGIE et 98 actionnaires locaux ont ainsi mis en service 16 éoliennes (32 MW), avec une rémunération annuelle garantie de 7 % sur 12 ans. En 2008, fort de ce premier succès, l’actionnariat local est reconduit lors de l’extension du parc avec 6 nouvelles éoliennes. Il permet à 79 nouveaux actionnaires locaux d’investir dans l’éolien, avec une rémunération garantie de 5 % par an sur 12 ans.

Aujourd’hui, ENGIE propose au cas par cas, selon les territoires et les populations locales, et en fonction des conditions techniques, économiques et énergétiques propres à chaque projet, plusieurs modèles de financement participatif des énergies renouvelables :

  • L’actionnariat local, modèle de financement du parc du Haut des Ailes puis de celui du Mont de Bézard (Marne – 12 éoliennes pour 24 MW) qui a associé 80 actionnaires locaux avec un taux de rémunération annuel de 6 % sur 12 ans.

  • La Société d’Economie Mixte (SEM), société de co-investissement entre un énergéticien et une ou plusieurs collectivités locales, à l’image de la SEM SODEGER Haut Lorraine créée en juillet 2011 et qui associe la Communauté de communes du Pays Audunois et ENGIE. Le projet d’un parc de sept éoliennes (16,8 MW) de cette SEM devrait voir le jour en 2019.

  • La plateforme de crowdfunding « GreenChannel » dont l’objectif est de faciliter l’appropriation par les parties prenantes des projets de développement d’énergies renouvelables en permettant aux citoyens d'y investir directement. Lancée en début d’année, celle-ci est en plein essor.

    Futures Energies, filiale d’ENGIE, y propose aux particuliers de refinancer le parc solaire de Besse-sur-Issole dans le Var, l’un des plus puissants de France. Ses 13 mégawatt-crête (MWc) de puissance installée alimentent plus de 8 000 personnes en électricité verte. L’objectif est de lever près de 300 000 euros qui seront réinvestis dans de nouveaux projets solaires.
Energies renouvelables

ENGIE, 1er producteur d’énergies renouvelables en France


Découvrez la plateforme de financement participatif GreenChannel