Le gaz naturel liquéfié (GNL) est l’une des clés de la mobilité de demain. Il permet de réduire les émissions de CO2 et de particules fines, facilement stockable et transportable, il est au carrefour des défis de la transition énergétique. Aujourd’hui, l’entité GNVert, filiale à 100 % du Groupe ENGIE, s’associe à XPO Logistics, l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. L’objectif ? Faire du GNL une réalité pour le transport routier de marchandises. Retour sur un partenariat gagnant-gagnant.

GNVert est le leader en France de la distribution de carburants alternatifs (GNC/BioGNC, GNL et H2) depuis près de 20 ans. Ce partenariat avec XPO Logistics consolide son positionnement et offre une gamme étendue de solutions de mobilité verte.

C’est à l’occasion de l’inauguration de la station publique de Bondoufle, dans l’Essonne, que GNVert et XPO Logistics ont officialisé leur collaboration. Cette station, située à proximité immédiate de l’agence de messagerie palettisée de XPO Logistics, permet l'avitaillement en GNL de toute la flotte de véhicules au gaz de la société de transport.

Revivez la construction de la station de Bondoufle en vidéo

Le GNL : qu’est-ce que c’est ?

Le GNL est un carburant de plus en plus utilisé comme alternative au pétrole. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le GNL est du gaz naturel, ayant été liquéfié à des températures très basses (-163° Celsius). Sous cette forme liquide le volume de GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Il permet ainsi une plus grande autonomie. Le GNL offre une autonomie de 1500 km et répond donc parfaitement aux enjeux du transport routier de longue distance. Actuellement, ce sont essentiellement les flottes de transport routier qui bénéficient de cette filière durable.

L’ambition de GNVert, à travers son partenariat avec XPO Logistics, est donc d’offrir une source de mobilité plus fluide, plus propre, plus intelligente, à l’un des leaders de la logistique routière dans le monde. Cette ambition va de paire avec les demandes grandissantes des principales métropoles françaises et européennes pour une mobilité moins carbonée.

En route vers l’avenir

Le partenariat GNVert / XPO Logistics repose sur la volonté commune de faire de la technologie gaz une piste de mobilité durable pour l’avenir. Depuis 2015, les deux sociétés se sont livrées à plusieurs phases test pour aboutir dans le cadre de leur partenariat à ce premier déploiement de la station de Bondoufle.

Et la collaboration ne va pas s’arrêter là ! En effet, GNVert et XPO Logistics ont déjà rendu public leur désir de réaliser des essais d’utilisation de biométhane liquéfié ou BioGNL, la version d’origine renouvelable du GNL produit par la méthanisation de boues issues de stations d’épuration.

Pour accompagner cette phase de recherche, la station du SIAAP à Valenton, toujours en Île-de-France, s’est portée volontaire. De quoi produire, pour les véhicules de XPO Logistics, une énergie propre, 100 % locale et au bilan carbone extrêmement faible.

 

GNVERT, opérateur de mobilité durable


 

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