L’hydrogène est une source d’énergie aux multiples avantages. Il peut être injecté dans le réseau de gaz naturel ou alimenter des voitures électriques. Lorsque sa production est propre, il répond aux enjeux de consommation et de mobilité durables. A l’occasion du Congrès HyVolution dédié à l’énergie hydrogène, organisé les 4 et 5 février 2016 à Paris, ENGIE fait le point sur cette filière prometteuse.

La mobilité hydrogène zéro émission est déjà une réalité en région Rhône-Alpes ! Au Congrès HyVolution, le véhicule Renault Kangoo ZE équipé d'une pile à combustible est disponible à l’essai.

Qu’est-ce que la filière hydrogène énergie ?

L’hydrogène a beau être l’élément chimique le plus abondant dans l’Univers, il n’est que très faiblement disponible à l’état brut sur notre planète. Pour l’utiliser comme vecteur énergétique, il faut donc l’isoler, c’est-à-dire le séparer des éléments chimiques auxquels il est lié (eau, pétrole ou gaz naturel). Un processus qui nécessite de l’énergie, provenant idéalement d’une source renouvelable ! C’est le cas de l’hydrogène « vert » (produit par électrolyse), qui représente une véritable petite révolution dans le domaine de l’énergie.

Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène vert produit de l’électricité de façon propre, en ne rejetant que de la vapeur d’eau ! A ce titre, il peut constituer un carburant de choix pour propulser des voitures équipées d’un moteur électrique. Autre usage : il permet de stocker la surproduction des énergies renouvelables sous forme de gaz, apportant ainsi une solution à leur intermittence.

HyVolution 2016 : comprendre les défis de la filière énergie hydrogène

Si l'hydrogène est aujourd'hui essentiellement produit à partir d’énergies fossiles, la production d’hydrogène vert devient stratégique à l’heure des préoccupations environnementales grandissantes. Quels sont les marchés qui émergent, pour quels bénéfices et quels impacts pour les usagers ? Comment rendre la filière de l’hydrogène vert plus compétitive ? Pour répondre à ces questions, HyVolution, le grand congrès européen sur l’hydrogène dresse un panorama des grands projets de l’énergie hydrogène, en France et en Europe. Parmi ces projets : HyWay, le premier déploiement d'envergure en France d'une flotte de véhicules électriques fonctionnant à l’hydrogène !

Le projet HyWay : recharger en hydrogène des véhicules électriques

Lancé en octobre 2014 et piloté par Tenerrdis, le pôle Compétitivité de la région rhônalpine, le projet HyWay consiste à exploiter en Rhône-Alpes une cinquantaine de véhicules électriques Renault Kangoo ZE équipés d’une source d’énergie complémentaire : une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène ! Pour les recharger, deux stations de distribution d’hydrogène sont déjà installées à Lyon, en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), filiale d’ENGIE, et à Grenoble, en partenariat avec ENGIE Cofely.

L’objectif du projet HyWay ? Développer des moyens de transport à zéro émission de CO2 et ainsi encourager une mobilité décarbonée. Mais ce n’est pas tout ! Ainsi équipés, ces véhicules électriques voient leur autonomie doubler (atteignant jusqu’à 300 km d’autonomie) grâce à l’aspect particulièrement énergétique de ce gaz. En effet, 1 kg d'hydrogène libère environ trois fois plus d'énergie qu'1 kg d'essence.

HyWay en chiffres :

  • 50 véhicules électriques à hydrogène (Kangoo ZE-H2)
  • 2 stations de recharge d’hydrogène à Grenoble et à Lyon
  • Sur les 4 premiers mois d’exploitation pour les premiers véhicules en circulation :
    • plus de 60 000 km parcourus,
    • plus de 280 recharges effectuées en stations,
    • plus de 10 000 km au compteur pour le véhicule le plus utilisé

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) investit dans la filière hydrogène


 

ENGIE Cofely et le projet HyWay