Des réseaux électriques communicants, interactifs et intelligents : c’est le principe des microgrids. Cette nouvelle génération de réseau a pour but de produire et de stocker l’énergie localement, à l’échelle d’un quartier voire d’un bâtiment, et de mieux anticiper les imprévus sur le réseau principal. Depuis 2009, ENGIE est présent sur le marché à travers sa filiale ENGIE Ineo.

À Toulouse, ENGIE Ineo a développé le projet Smart Grid Experience : une expérimentation innovante à l’échelle d’une zone d’activité pour favoriser l’efficacité énergétique des bâtiments.

Système de stockage d’énergie, composé de modules de batteries lithium-ion, d’interfaces de commande et de gestion de l’énergie, d’une climatisation et de dispositifs de sécurité.

Voiture électrique en chargement sur le parking du site de Smart Grid Experience.

En juillet 2016, le Gouvernement a voté une ordonnance autorisant l’autoconsommation collective des bâtiments. Concrètement, cela signifie que des bâtiments pourront désormais produire leur propre énergie. Un nouveau pas vers davantage d’autonomie dans les villes, mais aussi vers le développement d’éco-quartiers et de schémas de production d’électricité décentralisée.

Les microgrids : un nouveau mode de production d’énergie

On appelle microgrids ou micro-réseaux intelligents, des réseaux électriques conçus pour fonctionner à échelle locale. De petite taille, ils ont pour objectif de fournir un approvisionnement électrique fiable à un petit nombre de consommateurs. L’avantage ? Une meilleure résistance face aux imprévus ou aux dommages subis sur le réseau d’approvisionnement principal. En cas d’événement climatique par exemple, les coupures ou pannes à l’échelle d’un bâtiment ou d’un éco-quartier peuvent ainsi être évitées.

Plus communicants, plus interactifs et plus intelligents, ils permettent notamment de consommer selon les besoins, de piloter l’énergie en temps réel voire même de la stocker.
Smart grid - ENGIE INEO

ENGIE Ineo : l’innovation comme moteur

Présent sur le secteur des smart grids depuis 2009, ENGIE Ineo fait figure de pionnier dans le domaine. Le Groupe travaille aujourd’hui sur une dizaine de projets, en France, mais aussi dans des zones isolées comme la Polynésie ou l’Afrique.

À Toulouse, ENGIE Ineo a notamment développé le projet Smart Grid Experience : le premier smart grid testé à l’échelle d’une zone d’activité regroupant bureaux, ateliers et laboratoires. La zone est équipée d’éoliennes (60 kW) et de panneaux solaires photovoltaïques (300 kWc), ainsi que de capteurs permettant d’optimiser l’équilibre entre production et consommation. 50 % des besoins énergétiques du site sont ainsi assurés par la production locale d’électricité renouvelable. Smart Grid Experience permet d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments reliés au smart grid, de réduire leurs coûts et de développer de nouveaux usages, comme le chargement de véhicules électriques à partir de panneaux solaires. Aujourd’hui, le site toulousain expérimente des unités de stockage d’électricité et de liaison à courant continu pour une efficacité optimale. Des innovations majeures pour accompagner le développement des smart grids dans le pays.

Smart grids : avec ENGIE Ineo, découvrez les réseaux électriques du futur


 

ENGIE, au service de l’efficacité énergétique des entreprises et des collectivités