En France, les parcs et équipements aquatiques s’étendent et se modernisent. Pour répondre aux nombreux enjeux d’optimisation technique et de sobriété énergétique de ces lieux de bien-être, ENGIE propose aux collectivités locales et aux gestionnaires de centres aquatiques des solutions adaptées pour réduire leur impact environnemental et garantir hygiène, sécurité et confort.

Pour gérer vos centres aquatiques, ENGIE vous propose des solutions et des technologies à faible impact environnemental.

Objectifs : optimiser vos consommations d’énergie, améliorer la performance technique et énergétique de vos sites, maîtriser vos approvisionnements ou encore sensibiliser vos usagers.

Une offre complète pour mieux gérer vos centres aquatiques

Sobriété énergétique, hygiène, sécurité, confort, équipement durable et performant… Les enjeux sont nombreux pour gérer vos installations aquatiques. Pour vous accompagner, ENGIE Cofely propose une large gamme de services :

  • traitement de l’eau, traitement de l’air, traitement thermique et services au bâtiment et à l’usager (propreté, éclairage, sécurité incendie, etc.)
  • production d’énergies locales et renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, biomasse, cogénération, réseaux de chaleur et de froid)
  • optimisation des consommations énergétiques et des approvisionnements en énergie
  • travaux globaux de rénovation de l’équipement

La solution ELENA Piscines : la qualité de l’air intérieur pilotée en temps réel

La solution innovante ELENA Piscines d’ENGIE Cofely est dédiée aux piscines et autres complexes aquatiques pour leur permettre de purifier leur air intérieur et de mieux gérer leurs dépenses énergétiques. Grâce à un automate et à une série de capteurs disposés dans les endroits stratégiques, un ensemble de facteurs est mesuré : température, humidité, condensation, etc.

ELENA Piscines est un système de ventilation qui ne se contente pas d’assurer un renouvellement de l’air intérieur. En effet, les besoins des bâtiments sont analysés en temps réel et la solution agit sur quatre axes majeurs :

  • la qualité de l’air : les chloramines sont chassés grâce à l’apport correctement dosé d’air neuf
  • les conditions de confort : le rapport température/humidité de l’air est précisément calculé pour optimiser l’expérience des utilisateurs
  • la consommation énergétique : la puissance de ventilation et de chauffage est réduite pour obtenir des bâtiments de plus en plus économes en énergie
  • la maîtrise de l’humidité : ELENA Piscines permet de gérer le risque de condensation sur le bâti, en particulier sur les vitres

La solution permet ainsi une gestion sur-mesure de la consommation énergétique des bâtiments aquatiques.

Plusieurs bâtiments aquatiques font déjà confiance à ENGIE

En 2017, ENGIE a établi plusieurs partenariats avec des complexes aquatiques, intégrant diverses expertises du Groupe :

  • Le centre aquatique d’Amiens Métropole : pour son futur centre aquatique, la ville d’Amiens a notamment confié à ENGIE Cofely la fourniture des fluides, la maintenance et le gros entretien, ainsi que le renouvellement de l’équipement. ENGIE Axima assurera la réalisation des lots techniques.
  • Les centres aquatiques qui ont fait le choix de la solution ELENA Piscines pour la qualité de l’air, dont notamment :
     
  • La piscine Yves Blanc à Aix-en-Provence : pour sa réhabilitation, le centre aquatique a confié à ENGIE Axima la conception et l’installation des équipements de traitement d’eau, de traitement d’air et de chauffage, le commissionnement énergétique du bâtiment, ainsi que la conduite et la maintenance de la piscine pendant 7 ans. ENGIE Ineo assurera pour sa part la réalisation des installations électriques.

En savoir plus sur l’offre Piscines d’ENGIE Cofely