Le projet pilote BioGNVAL à Valenton, dans le Val-de-Marne, est une première en France. Son objectif ? Produire du biométhane à partir des eaux usées des Franciliens pour alimenter les collectivités et les industriels en biocarburant et en combustible. Explications.

Le projet « BioGNVAL » consiste à transformer les boues d’épuration de la région parisienne en biométhane liquide, utilisé comme biocarburant pour poids lourds.

« Le bioGNL est un carburant qui répond aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain », Timothée Audibert, chef de projet chez GNVert.

A Valenton, dans le Val-de-Marne, le projet pilote « BioGNVAL » lancé en mars 2015 consiste à transformer les boues d’épuration de la région parisienne en biométhane liquide, utilisable comme carburant pour camions. Un carburant écologique, économique et garantissant une grande autonomie. Le projet est coordonné par Suez, qui collabore avec de nombreux partenaires dont GNVert et LNGénération. Ces filiales du Groupe ENGIE apportent leur expertise de pointe dans les domaines du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et des carburants alternatifs.

Produire du biométhane à partir des eaux usées

Le projet « BioGNVAL » utilise les eaux usées de la station d’épuration du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), à Valenton, pour produire du biométhane, un gaz combustible produit à partir de ressources organiques. Fait novateur : outre l’injection dans le réseau de gaz naturel, ce gaz propre est valorisé comme carburant et comme combustible industriel pour des sites éloignés du réseau.

En pratique, le procédé utilisé comprend quatre étapes :

  • les eaux usées sont récoltées sous forme de boues
  • ces boues sont envoyées dans un méthaniseur pour obtenir du biogaz
  • le biogaz est épuré en séparant les deux éléments qui le composent : le dioxyde de carbone et le méthane
  • le biométhane obtenu est transformé en biocarburant liquide : on parle alors de bioGNL (biogaz naturel liquéfié)

Facilement stockable et transportable sous forme liquide, le biocarburant ainsi produit alimente les réseaux de transport longue distance de personnes et de marchandises. Outre son atout écologique, le bioGNL est très économique et permet aux camions de faire jusqu’à deux fois moins de bruit que ceux roulant au diesel !

GNVert et LNGénération, des acteurs essentiels de la filière bioGNL

Le Groupe ENGIE est impliqué dans le projet BioGNVAL et plus largement dans l’essor de la filière bioGNL, nouveau medium de valorisation du gaz vert, avec ses deux filiales GNVert et LNGénération.

GNVert distribue des carburants propres et apporte son expertise pour des solutions de mobilité durable aux entreprises et aux collectivités depuis 1998. La filière bioGNL est la dernière innovation de cette filiale qui commercialise déjà du Gaz Naturel Comprimé (GNC), du bioGNC, de l’ecoGNC et du GNL. A Valenton, GNVert a réalisé des essais d’alimentation de moteurs GNL en bioGNL sur sa station de Rungis.

LNGénération, spécialisée dans la fourniture de GNL et de bioGNL, propose une solution complète à ses clients incluant le transport, le stockage et la vente. La filiale alimentera des sites industriels français en bioGNL dès cette année.

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