L’appel à projets « Réinventer Paris », lancé par la Mairie de Paris fin 2014, a désigné 22 projets lauréats. Parmi eux, le projet « Réalimenter Masséna » vise à réhabiliter la célèbre gare du 13e arrondissement en véritable tour de l’alimentation durable. ENGIE Ineo est une partie prenante de ce projet novateur, chargé des travaux de génie électrique et de télécommunications. Découvrez le projet.

Au centre des réflexions du projet Masséna : la ressource alimentaire et les moyens de pérenniser la végétation en milieu urbain.

« Paris doit se réinventer à chaque instant »

C’est ce qu’a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris, au lancement de cet appel à projets. Face aux évolutions du monde, la capitale française se doit d’être une vitrine d’innovation à dimension internationale. Les 22 projets retenus pour réinventer Paris contribueront à cette transition en apportant des modèles architecturaux, environnementaux et des méthodes de construction novateurs.

Pour « Réinventer Paris », ENGIE Ineo et ses partenaires ont choisi la gare Masséna de la Petite Ceinture de Paris. Construite en 1863 dans le 13e arrondissement, son architecture et sa localisation en font un témoin unique du passé et de la modernité.

« Réalimenter Masséna » pour répondre aux enjeux de demain

Ce projet part d’un constat simple : nos modes de production et de consommation des aliments sont inadaptés au monde actuel et à ses évolutions. Sur sept milliards de personnes, 850 millions étaient sous-alimentées et plus de deux milliards en situation de malnutrition en 2015. L’ONU prévoit que nous serons 9,7 milliards d’ici 2050, ce qui supposera d’augmenter les capacités agricoles de 60 %.

Que faire face à ce constat ? Le projet « Réalimenter Masséna » apporte des éléments de réponse, avec l’ambition de servir de modèle pour le développement durable des métropoles du futur. Il consiste en la construction d’un lieu hors norme, au cœur de la gare Masséna réhabilitée, se voulant innovant pour l’alimentation durable.

Cet espace fonctionnera à micro-échelle autour du principe de l’économie circulaire, prônant la biodiversité et les circuits courts. Chercheurs, chefs, économistes de l’alimentation, spécialistes de l’agriculture : les partenaires impliqués, notamment AgroParisTech, Sous les Fraises, La Ruche qui dit Oui et Alimentation Générale trouveront là un lieu unique pour étudier l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Mais le projet va plus loin. Il consiste à créer un vrai lieu de vie et de proximité pour les habitants à horizon 2019. Il mettra à leur disposition une ferme urbaine, des boutiques bios, une cantine interactive où chacun pourra cuisiner, mais également des bars, des lieux d’exposition, des salles de spectacles, des bureaux et des logements.

Outre ses formes futuristes et ses matériaux respectueux de l’environnement, la construction même de ce bâtiment s’inscrira dans une logique de développement durable. En charge des travaux de génie électrique et de Telecom/IT, ENGIE Ineo aura pour mission d’anticiper les usages de demain pour accompagner la transition énergétique et numérique de Paris, métropole du futur.

Ré-alimenter Masséna : le projet


 

Réinventer Paris : le projet Masséna

ENGIE imagine la ville de demain