Alors que le secteur du bâtiment reste le plus gros poste de consommation d’énergie en France, ENGIE propose une offre complète aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités pour gagner en confort et en efficacité énergétique. Après des travaux de rénovation énergétique, les habitants de la Résidence d’Arletty, à Courbevoie, ont par exemple vu la consommation d’énergie de leur bâtiment divisée par 3.

Le saviez-vous ? La loi de transition énergétique impose une rénovation obligatoire de tous les bâtiments privés résidentiels avant 2025, dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kWh/m² (correspondant à une étiquette F ou G).

D’après les derniers « Chiffres clés » de l’Ademe*, les logements et les constructions tertiaires comptent pour près de la moitié de la consommation d’énergie finale du pays. Afin de réduire l’empreinte énergétique du bâti, ENGIE développe des solutions à la fois de rénovation et d’efficacité énergétiques adaptées à chaque situation.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

L’Immobilière du Moulin Vert a confié à ENGIE les travaux de rénovation énergétique des immeubles de la Résidence d’Arletty, à Courbevoie. Un chantier important qui s’est déroulé avec succès et qui permet à ENGIE de démontrer que des travaux améliorant le confort et la performance énergétique d’un bâtiment, avec notamment la création d’une chaufferie collective au gaz naturel, sont possibles sans déloger les habitants.

Ensemble, ENGIE et l’Immobilière du Moulin Vert ont décidé d’une réhabilitation globale des structures avec deux objectifs principaux :

  • une amélioration notable de la performance énergétique de la résidence pour atteindre une consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieure à 90 kWhep/M2 (classe B sur l’étiquette énergétique)
  • un meilleur confort et une réduction des charges liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire pour les habitants

Les travaux de rénovation énergétique menés par ENGIE devraient permettre de diviser par 3 la consommation d’énergie initiale des bâtiments.

Rendre les bâtiments plus intelligents

Pour ENGIE, les travaux de rénovation énergétique ne se limitent pas à renforcer l’isolation ou à installer de nouveaux équipements. Ils permettent également de reconsidérer la façon dont on pilote et dont on gère la consommation en énergie des logements collectifs et du tertiaire.

C’est pourquoi le Groupe a lancé Vertuoz, la plateforme de services pour le bâtiment connecté. Le principe ? Installer des objets intelligents, dotés de capteurs, qui permettent de piloter à distance ses consommations (température, éclairage, qualité de l’air, etc.). Combinée à l’analyse des factures, une telle gestion de l’énergie permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie.

La transition énergétique au plus près de chez vous

Le Groupe met son expertise à votre disposition, que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un particulier. ENGIE propose notamment des services dédiés de rénovation énergétique pour les syndics et copropriétés.

Il existe également l’offre Effirenov : une offre globale pour coordonner tous vos travaux de rénovation, réaliser un diagnostic et bénéficier de différents scenarii de travaux. Une offre spécialement conçue pour permettre aux copropriétés d’améliorer le confort et le bien-être de leurs occupants, tout en réduisant les charges énergétiques.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de rénovation à votre rythme, le site ENGIE Travaux, dédié aux propriétaires de maison individuelle, vous propose un service d’études et de simulations pour vous permettre d’obtenir un diagnostic personnalisé et estimer ainsi les économies sur vos factures.

*Edition 2015.

Rénovation énergétique : de plus en plus de ménages se lancent dans les travaux


 

Découvrez Energy St@rter : le simulateur d’économies d’énergie en ligne