Selon un récent sondage*, 50 % des Français envisagent de s’équiper en panneaux solaires pour un usage domestique. Une tendance de long terme si l’on en croit l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) qui indique que le photovoltaïque pourrait produire un tiers de l’électricité des villes en 2050.

La filière solaire est un enjeu majeur de la transition énergétique en France. ENGIE, premier producteur d’énergie solaire du pays, a développé un ensemble de solutions innovantes et adaptées pour les particuliers et les professionnels.

Produire un tiers des besoins en électricité des villes grâce à l’énergie solaire : c’est la perspective, d’ici 2050, annoncée par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) dans son rapport annuel sur les technologies de l’énergie. Un objectif réaliste, mais qui suppose d’importants investissements de la part des collectivités, des entreprises et des particuliers.

Des villes de plus en plus productrices d’énergie

Entre les bâtiments, les transports ou même les infrastructures, les villes sont amenées à concentrer près des deux tiers de la consommation d’énergie dans le monde d’ici 2050. L’enjeu de leur approvisionnement est donc de taille. Pour faire face à ces besoins futurs et prévenir les émissions croissantes de CO2, l’AIE indique qu’un changement de politiques publiques est nécessaire. Un ensemble de mesures, telles que davantage de subventions, d’investissements ou le déploiement et la promotion de modes de transport propres, doivent se conjuguer pour préparer les grands centres urbains à une énergie de plus en plus verte.

Des consommateurs qui deviennent acteurs

Les collectivités ne sont pas les seules à investir en faveur de la transition énergétique. Devant la baisse du prix des panneaux photovoltaïques, de plus en plus de Français s’équipent. Entre 8 000 et 10 000 personnes** franchissent le pas, chaque année, de la production d’énergie solaire. Un investissement gagnant, puisque l’on estime que le coût d’une installation s’amortit désormais en dix ans**. Selon une étude publiée par ENERPLAN, le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, un Français sur deux serait désormais prêt à produire sa propre énergie solaire.

ENGIE, premier producteur d’énergie solaire en France

Pour Isabelle Kocher, directeur général d’ENGIE, le solaire est en train de changer radicalement notre monde. De nouvelles façons de consommer de l’énergie, plus vertes et plus respectueuses de l’environnement, sont à inventer. C’est pourquoi ENGIE, premier producteur d’énergie solaire en France, poursuit sa dynamique d’innovation en faisant des énergies décarbonées une priorité. Le Groupe encourage notamment la production à domicile et accompagne ses clients lors de l’installation de panneaux photovoltaïques.

ENGIE encourage également chacun à soutenir et à investir dans des initiatives énergétiques durables à travers la plateforme de crowdfunding GreenChannel. L’objectif, selon Isabelle Kocher ? Des clients « au moins autant producteurs que consommateurs ».

____________________

* Sondage OpinionWay pour le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire (ENERPLAN)
** RTL, « Un Français sur deux prêt à investir dans l’énergie solaire », mai 2016
*** Isabelle Kocher : « Vers un nouveau mix énergétique », 1er juin 2016

Energies renouvelables

ENGIE, 1er producteur d’énergies renouvelables en France