Electricité de Tahiti (EDT ENGIE), travaille depuis 2016 à une série de projets dans la vallée de Titaaviri. Ces derniers mêlent hydroélectricité, mise en valeur des sites naturels, agriculture, sécurisation des ouvrages et tourisme vert. Une production hydroélectrique record depuis le début de l’année dope la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique tahitien.

La vallée de Titaaviri, dont les premières installations remontent à 1989, comporte deux étages, trois turbines, deux barrages (un grand et un petit) ainsi qu’un captage. Sa production annuelle d’électricité est de 17 GWh.

Le barrage de Titaaviri 2, situé sur la commune de Teva i Uta, est l’un des plus grands de Tahiti.

Dans le cadre du programme de mise aux normes des barrages, Titaaviri 2 est en travaux depuis quatre ans. Un déversoir a été ajouté sur l’ouvrage. Une recharge aval du remblai et une rehausse de crête ont également été réalisées.

L’aménagement de la vallée de Titaaviri par EDT ENGIE et sa filière Marama Nui se caractérise par deux grandes étapes : la mise aux normes du barrage Titaaviri 2 et la mise en place du projet éco-touristique Hydromax. L’objectif : faire de cette vallée de Tahiti un espace vert protégé ou tout un chacun, habitant comme touriste, pourra profiter d’une nature préservée

Le projet Hydromax, qui nécessite notamment la pause d’un tuyau en fibre de verre pour doubler les conduites forcées des barrages, vise la création d’un bain naturel ainsi que deux tables de pique-nique à proximité d’une cascade. Il prévoit également 10 000 m2 de terres cultivables à disposition de la commune de Teva i Uta et de ses environs. Des jardins potagers, appelés « fa’apu » en polynésien, verront le jour pour le plus grand bonheur des enfants, qui bénéficieront ainsi d’une alimentation saine dans les cantines de leurs écoles.

Un record de production hydroélectrique à l’été 2016

Grâce à une production hydroélectrique exceptionnelle en juillet et en août 2016, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de Tahiti atteint les 44,3 % sur les huit premiers mois de 2016, dont 39,8 % d’hydroélectricité soit 143 gigawatts heure (GWh). Ce niveau de production est égal à celui atteint en août 2010, année où la production d’énergies renouvelables s’était établie à 217 GWh en fin d’année. Un beau résultat qui s’explique par la forte pluviométrie actuelle, la disponibilité totale des centrales et les efforts de modernisation et d’amélioration apportés au parc hydroélectrique depuis quelques années.

À fin 2015, la part des énergies renouvelables en Polynésie française s’élève à 30,2 % dont 25,7 % d’hydroélectricité et 4,5 % d’énergie photovoltaïque*. Cela a permis d’éviter l’importation de 40 millions de litres de fuel/an à Tahiti et le rejet de 149 000 tonnes/an de CO2, l’équivalent de la circulation de 50 000 véhicules fonctionnant au gazole.

* La part des énergies renouvelables en France métropolitaine est de 19 % (Source : RTE France).

ENGIE, 1er producteur hydroélectrique alternatif