Leader des solutions d’avitaillement en Gaz Naturel Véhicule (GNV) en France depuis 1998, GNVERT, filiale d’ENGIE, propose des solutions sur-mesure dans les projets de mobilité durable pour les entreprises et les collectivités territoriales qui souhaitent réduire l’empreinte environnementale de leurs transports. À travers un réseau de 140 stations GNV en France la filiale commercialise des carburants alternatifs : Gaz Naturel Comprimé (GNC), BioGNC, version décarbonée du GNC, Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et Hydrogène.

Fournisseur de carburant alternatif, ENGIE propose toute une gamme de Gaz Naturel Véhicule pour tous les types de transport de personnes ou de marchandises par des véhicules lourds, qu’il s’agisse de flottes de bus, de bennes à ordures ménagères ou de camions de transporteurs routiers.

Le Gaz Naturel Véhicule : pour des mobilités plus durables

Responsable de 23 % des émissions de CO2 dans le monde (30 % en Europe)1, le transport est un axe majeur de la transition énergétique. Le passage à une mobilité moins polluante et plus fluide est aujourd’hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront 3 habitants sur 4 d’ici 2050.

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est un carburant alternatif à la fois écologique et économique. Il réduit de 25 % les émissions de CO2 par rapport à l’essence, et de 80 % les émissions de particules fines d’oxyde d’azote par rapport aux véhicules diesel légers. Moins coûteux que le diesel, il apporte une meilleure autonomie par rapport à l’électrique, notamment dans sa version liquéfiée, le Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Le GNV est encore moins polluant dans ses versions décarbonées et renouvelables : l’écoGNV (30 % de biométhane), le bioGNV (100 % de biométhane) et le bioGNL.

1 Source : Emission Database for Global Atmospheric Research (EDGAR).

GNVERT : l’offre de gaz naturel véhicule d’ENGIE

Avec 140 stations de GNV exploitées en France, dont une quarantaine de stations publiques, GNVERT propose un carburant alternatif idéal pour :

  • La propreté urbaine : les bennes à ordure ménagère roulant au GNV permettent aux collectivités de conjuguer à la fois les préoccupations environnementales et les contraintes budgétaires pour la collecte des déchets ménagers, tout en se conformant aux réglementations européennes sur les émissions carbone.
  • Le transport de personnes : le GNV est déjà utilisé par de très nombreuses flottes de bus urbains en France. Il permet notamment de réduire l’empreinte environnementale (qualité de l’air) et les nuisances sonores de ces prestations. Le GNV concerne également les liaisons interurbaines.
  • Le transport de marchandises : alternative au tout gas-oil, le GNV permet d’anticiper les contraintes réglementaires sur les poids-lourds et de promouvoir une logistique urbaine durable.

ENGIE a annoncé en 2016 un plan d’investissement de 100 millions d’euros d’ici 2020 pour la construction de 100 nouvelles stations, dont 50 en France. Dès 2017, pas moins de 20 nouvelles stations seront opérationnelles dans l’Hexagone.

En choisissant avec soin les implantations de ses stations, GNVERT garantit aux collectivités et aux entreprises un taux de disponibilité de celles-ci conforme à leurs enjeux et à leurs besoins. Une application mobile permet aux clients de rechercher la station la plus proche, de suivre leurs consommations, voire de déclarer des incidents.

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GNVERT développe les filières de l’hydrogène et du Biométhane

GNVERT se positionne sur de nouvelles technologies avec une première station de recharge d’hydrogène ouverte à Lyon, pour des véhicules utilitaires électriques et une station pilote d’injection d’hythane, un carburant composé d’hydrogène et de gaz naturel, dans une station de bus GNV de la Communauté Urbaine de Dunkerque. La filiale participe également aux projets de mobilité hydrogène HYWAY et H2ME-2.

La filiale participe également à l’expérimentation de la valorisation du biogaz issu de l’épuration des boues en biocarburant liquide.

Objectif : produire un carburant propre destiné aux poids-lourds à partir des eaux usées. Le BioGNVAL. Un pilote industriel dans le Val-de-Marne a validé la faisabilité technique et économique de cette solution destinée à alimenter les collectivités et les industriels d’Île-de-France en biocarburant et en combustible.

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GNVERT
Parc d’activités des Maisons Rouges
31,33 Rue des Clotais
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À Valenton, les eaux usées deviennent du biocarburant !