Né de la fusion de Futures Energies et MAÏA Eolis, filiales du Groupe, au 1er décembre 2016, ENGIE Green est un leader de la production d’énergies renouvelables en France. Eolien, photovoltaïque, énergies marines : ses 180 collaborateurs s’engagent aux côtés des acteurs locaux pour le développement et l’exploitation de projets adaptés, qui révèlent le potentiel  de chaque territoire. ENGIE Green dispose d’une expertise complète dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et photovoltaïques.

 
Eolien terrestre : 58 parcs pour une puissance totale installée de 810 MW.

Implanté dans 14 agences en France - au cœur des régions - ENGIE Green alimente en énergie verte près de 800 000 personnes par an.

Solaire : ENGIE Green exploite 6 parcs photovoltaïques pour une capacité installée de 50 MW.

Energies marines : un parc pilote éolien flottant sera mis en production en 2020 au large de Leucate-Le Barcarès (Région Occitanie).

860 MW installés sur une grande diversité de territoires : découvrez la carte des implantations d’ENGIE Green

Carte des implantations d’ENGIE Green

La connaissance des territoires et des partenariats de long terme

Interlocuteurs de terrain, les collaborateurs d’ENGIE Green privilégient, dès l’origine des projets, l’écoute et la concertation avec les territoires. Engagés aux côtés des acteurs locaux, de la prospection à l’exploitation des parcs, ils nouent des partenariats de long terme et soutiennent les initiatives locales en faveur du développement durable et de la transition énergétique.

Une expertise complète mobilisée à chaque étape du projet

ENGIE Green mobilise l’ensemble des expertises indispensables à la création et à la l’exploitation des installations : cartographie, acoustique, biodiversité, génie électrique et mécanique, gestion de chantiers, supervision, exploitation/maintenance. Les équipes s’appuient sur le suivi rigoureux du Centre de Conduite des Energies Renouvelables qui supervise 24h/24 les actifs éoliens et photovoltaïques du Groupe en France et en Europe. Ils mettent en place des procédés innovants pour améliorer en continue la performance des sites.

Des retombées économiques bénéficiant au développement des territoires

ENGIE Green recourt systématiquement aux entreprises locales pour la construction et l’entretien des sites. Des partenariats sont également conclus avec différentes associations pour le suivi et la protection de la biodiversité. Une démarche spécifique menée auprès des écoles permet d’informer sur les métiers et les formations propres aux énergies renouvelables. Au-delà des recettes fiscales, les parcs participent ainsi au développement économique et social des communes et des régions.

Pionnier du financement citoyen de la transition énergétique, ENGIE Green développe différents modèles de financement participatif qui permettent d’associer pleinement les territoires aux projets.

Parmi les exemples les plus récents : on notera en 2016 le succès des campagnes de crowdfunding pour le parc solaire de Besse-sur-Issole dans le Var et pour le parc éolien de Scaër Le Merdy en Bretagne. L’objectif : permettre aux citoyens de participer concrètement à l’essor des énergies renouvelables dans leur région.

ENGIE Green est également engagé dans le développement des énergies marines renouvelables avec notamment le projet de ferme pilote éolienne flottante au large de Leucate-Le Barcarès, en Méditerranée aux côtés de ses partenaires EDP Renewables, la Caisse des Dépôts, EIFFAGE, Principle Power et GE.

Visite guidée à 360° des parcs éoliens et solaire d’ENGIE Green

Fermes pilotes éolien flottant : participation d’ENGIE à l’appel à projets de l’Ademe


Découvrez le Centre de Conduite des Energies Renouvelables de Châlons-en-Champagne