ENGIE Green est l’acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation. Plus de 400 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire.
ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires.

 
Eolien terrestre : 104 parcs pour une puissance totale installée de 1479 MW.

Implanté dans 17 agences en France - au cœur des régions - ENGIE Green totalise près de 1480 MW éoliens et près de 935 MWc solaire installés et exploités. et alimente en énergie verte l’équivalent de 1 800 000 habitants.

Solaire : 934 MWc solaires installés et exploités – 110 centrales

Energies marines : un parc pilote éolien flottant sera mis en production en 2021 au large de Leucate-Le Barcarès (Région Occitanie).

Plus de 2 GW installés sur une grande diversité de territoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une approche sur-mesure des territoires

ENGIE Green développe des projets sur mesure en concertation étroite avec les acteurs locaux. Des ressources dédiées sont mobilisées pour d’abord étudier et comprendre au mieux les réalités de chaque territoire. Un accompagnement personnalisé est proposé sur les volets techniques, environnementaux, réglementaires et juridiques. Ces démarches entreprises au service de projets structurants, se développent dans le cadre d’une éthique rigoureuse.

Une expertise complète au service de solutions innovantes

Né de la fusion de filiales spécialisées et pionnières dans l’éolien, le solaire, les énergies marines, ENGIE Green est en mesure de proposer des approches mixtes innovantes et adaptées à chaque territoire. Ses équipes réunissent une expertise complète indispensable à la création et à la performance des parcs : cartographie, ressource en vent et solaire, acoustique, support juridique, biodiversité, génie électrique et mécanique, management des opérations de construction, supervision, exploitation et maintenance.

Des territoires valorisés, attractifs et tournés vers l’avenir

La démarche d’ENGIE Green associe développement, valorisation des territoires et respect de l’environnement. Les centrales solaires sont implantées en priorité sur des friches industrielles ou sur des surfaces dégradées ce qui permet de les réhabiliter en créant de nouvelles activités. L’objectif est également de privilégier les filières industrielles nationales ainsi que les entreprises locales.

ENGIE Green mène des campagnes de crowdfunding, avec exclusivité locale menées sur le parc éolien de Scaër (Finistère) et les parcs solaires de Besse-sur-Issole (Var), Montane Nord (Corrèze), Mitra (Gard) et Le Plan (Drôme) ont permis aux citoyens de participer à l’essor des énergies renouvelables de leur région.

Une équipe ENGIE Green est spécialement dédiée à la question de la préservation de la biodiversité sur ses sites. Sa démarche responsable vise à valoriser le capital naturel de chaque territoire par un travail permanent de recherche, l’investissement dans des programmes expérimentaux innovants et la mise en place de mesures concrètes de préservation de la biodiversité associant les acteurs locaux. Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion, projet de ferme pilote éolienne flottante au large de Leucate – Le Barcarès réunit ENGIE et ses partenaires EDP Renewables et la Caisse des Dépôts. Ce projet, piloté par ENGIE Green, comprendra 4 éoliennes et alimentera en électricité verte près de 50 000 personnes par an, contribuant ainsi à la transition énergétique de la région Occitanie à l’horizon 2021.

Fermes pilotes éolien flottant : ENGIE et ses partenaires lauréats de l'appel d'offre


Découvrez le Centre de Conduite des Energies Renouvelables de Châlons-en-Champagne