Implanté à Châlons-en-Champagne, le Centre de Conduite des Energies Renouvelables d’ENGIE est un dispositif unique et novateur. Depuis 2010, il a pour vocation de piloter les actifs éoliens et photovoltaïques au sol du Groupe.

 

Le Centre de Conduite des Energies Renouvelables est intégré à ENGIE Green, la filiale du Groupe dédiée à l’exploitation des énergies renouvelables. Il pilote 94 parcs éoliens et 17 centrales solaires soit 727 éoliennes et 105 000 panneaux solaires en France, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne, Roumanie, Pays Bas pour une puissance installée de 1350 MW en éolien et 47 MWc en solaire.

Les superviseurs ont accès à la production de chaque éolienne et de chaque parc photovoltaïque. Ils peuvent procéder à leur arrêt et redémarrage en contact direct avec les équipes de maintenance.

L’équipe du centre de conduite des Energies renouvelables assure l’assistance aux exploitants dans la gestion des interventions, en assurant à distance la sécurité des installations et des personnes.

Les superviseurs assurent le reporting de production, l’analyse de performance et la comparaison entre les installations pour analyser la performance des machines.

Les missions du Centre de Conduite des Energies Renouvelables de Châlons-en-Champagne

Le Centre de Conduite assure un suivi précis et en temps réel de chacune des machines des parcs et de chaque poste électrique qui lui est raccordé tout en permettant de procéder à tout moment à des manœuvres télécommandées.

Son rôle permet de renforcer la sécurité des installations ainsi que la qualité des données transmises au Réseau de transport d’électricité (RTE) et de contribuer à l’amélioration de la prévisibilité de l’énergie éolienne.

Découvrez ENGIE Green, acteur de référence des énergies renouvelables en France


Tout savoir sur la production décentralisée d’énergie


Comment fonctionnent les éoliennes ?