Le secteur du bâtiment est de loin le premier poste de consommation d’énergie en France. Les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent en effet 44 %1 de l’énergie consommée, devant les transports (32 %) et l’industrie (21 %). ENGIE, dont l’ambition est d’être le leader de la transition énergétique, met en œuvre des programmes de rénovation énergétique de l’habitat et de tous types de bâtiments.

La rénovation énergétique est un enjeu à la fois économique, social et écologique.

De la conception à la réalisation et jusqu’à la maintenance, ENGIE propose une approche intégrée de la rénovation du bâti, pour les particuliers comme pour les entreprises et les collectivités.

Auprès des particuliers, ENGIE ambitionne d’accompagner la réalisation de près de 1000 Passeports de Rénovation Énergétique d’ici fin 2017.

En France, près de la moitié des bâtiments ont été construits avant 1975 et leur consommation moyenne est d’environ 240 kWh /m²/an, alors que les exigences actuelles se situent autour de 50 kWh/m²/an2.

Expert mondial de l’efficacité énergétique, ENGIE est aussi un acteur impliqué dans la transition énergétique auprès de ses clients particuliers et des professionnels de la filière du bâti. ENGIE propose une offre complète pour impulser et accompagner cet enjeu de réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments.

Un « Passeport Rénovation Énergétique » pour les particuliers

Quels travaux entreprendre ? Avec quelle rentabilité en termes d’économies d’énergie ? Pour quel coût ? Autant de questions que les ménages se posent légitimement. Le programme expérimental « Passeport Rénovation Énergétique » proposé par ENGIE vous permet de vous engager dans ces démarches en toute sérénité. Il s’inscrit dans le cadre de la convention signée en novembre 2015 entre l’État français et ENGIE pour expérimenter sur 10 territoires TEPCV (Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte) le Passeport de rénovation énergétique. L’objectif est d’inciter les Français propriétaires de logements construits avant le 1er janvier 2000 à engager des travaux de rénovation énergétique.

Pris en charge par ENGIE, les passeports sont gratuits pour les particuliers et réalisés par des professionnels certifiés ou qualifiés « RGE3 offre globale de rénovation », « RGE Eco-artisans » ou encore « RGE Pros de la Performance énergétique » et réalisant des évaluations thermiques. Il comprend un parcours en trois étapes :

  • une évaluation thermique approfondie de l’habitation
  • des préconisations de travaux personnalisées (isolation des combles ou du plancher, installation de pompe à chaleur, remplacement de chaudière, etc.) assorties d’informations sur les aides et financements possibles, avec estimation des économies d’énergie et des investissements potentiellement nécessaires
  • une présentation détaillée des différents scénarios possibles

C’est un outil d’aide à la décision très utile pour disposer d’un bilan énergétique sur le logement et sur les travaux à réaliser en priorité.

Des offres conjuguant les expertises des filiales d’ENGIE pour les bâtiments tertiaires

Penser et mettre en œuvre les bâtiments au service de ses utilisateurs, c’est pour ENGIE l’un des enjeux de la rénovation. Cela permet de valoriser et de moderniser le patrimoine, de satisfaire les occupants en garantissant un meilleur niveau de confort et d’optimiser durablement la performance énergétique du bâtiment.

Pour matérialiser ces engagements, ENGIE propose aux entreprises et aux collectivités des Contrats de Performance Énergétique (CPE), qui fixent un objectif de résultat garanti contractuellement (par exemple, une réduction de 30 % des consommations) et mesuré par la mise en place d’un système de suivi et de pilotage.

Un contrat de performance des usages

En complément, ENGIE intègre toute l’expertise de ses filiales de services pour proposer une approche globale de la rénovation des bâtiments tertiaires orientée sur les usages de leurs utilisateurs. L’objectif est d’offrir à chaque client une nouvelle expérience de son bâtiment dans le cadre d’un Contrat de Performance des Usages (CPU Building®) qui intègre, dans la rénovation du bâti, la conception d’espaces de travail modulables et des solutions d’efficacité énergétique pour une meilleure performance globale des bâtiments tertiaires.

Découvrez la vision d’ENGIE pour la rénovation des bâtiments par les usages de ses occupants

________
Sources :
Centre de ressources pour les Plans Climat-Énergie Territoriaux, Ademe.
Centre de ressources pour les Plans Climat-Énergie Territoriaux, Ademe.
Reconnu Garant de l’Environnement

Travaux de rénovation : un site dédié pour accompagner les particuliers


 

ENGIE, au service de l’efficacité énergétique des entreprises et des collectivités