ENGIE s’engage pour favoriser un transport routier de marchandises plus durable en développant depuis près de 20 ans des carburants alternatifs comme le gaz naturel véhicule et le biométhane carburant. Le Groupe s’associe à Messer, l’un des leaders de l'industrie des gaz industriels, pour développer sur son réseau de stations de GNV des solutions alternatives au diesel pour le transport frigorifique.

En partenariat avec Messer, ENGIE met à disposition des camions transportant des marchandises de l’azote liquide. Résultat : un maintien de la chaîne du froid et des livraisons plus propres et plus silencieuses.

Sous forme liquide à -196°C, l’azote constitue une source de froid puissante. La solution conçue par Messer consiste à utiliser ce froid cryogénique pour conserver la température dans le camion grâce à un système de refroidissement indirect (via un échangeur).

Le 4 juillet 2017, ENGIE, via sa filiale GNVERT, et Carrefour ont inauguré une nouvelle station publique de biométhane carburant (ou bioGNC) à La Courneuve (93) en Île-de-France, ouverte à tous les acteurs du transport qui feront le choix de ce carburant alternatif.

Les camions roulant au biométhane voient leurs émissions de CO2 réduites de 75 % et leurs nuisances sonores de 50 % !

La particularité de cette nouvelle station de biométhane carburant ? Elle permet également l’avitaillement en azote liquide pour les poids lourds, porteurs et semi-remorques, équipés d’un groupe frigorifique cryogénique.

 

Des livraisons urbaines de produits frais, vertes et silencieuses !

 

Sur la station GNV de La Courneuve, ENGIE et Messer proposent une solution de ravitaillement en azote liquide destinée aux poids-lourds équipés de remorques frigorifiques.

Traditionnellement, les camions frigorifiques utilisent des groupes frigorifiques fonctionnant avec un moteur diesel bruyant et polluant. Les groupes frigorifiques cryogéniques alimentés en azote liquide sont une alternative au diesel pour le maintien de la chaîne du froid lors du transport de denrées alimentaires périssables, du point de chargement jusqu’au magasin en zone urbaine. L’azote liquide est une source de froid puissante, qui n’émet ni bruit ni émission de substances nocives (CO2, particules fines ou oxyde d’azote).

Associés à des véhicules roulant au GNV ou au biométhane, les groupes frigorifiques cryogéniques permettent un transport routier vert et silencieux en milieu urbain !

 

GNV_Zone_Rebond_2

GNVERT, opérateur de mobilité durable


 
GNV_Zone_Rebond

Le GNL au service du transport routier de marchandises