En mars 2016, ENGIE et ARTELIA ont remporté conjointement un Contrat de Performance Energétique (CPE) pour 140 écoles de la ville de Paris. Dans le cahier des charges : un objectif de réduire au minimum de 30 % les consommations d’énergie des bâtiments grâce à des travaux de rénovation. Le point sur cette opération de transition énergétique au cœur de la capitale.

Pour améliorer la performance énergétique de 140 écoles, la Ville de Paris a fait le choix du Contrat de Performance Energétique. L’objectif : rendre les bâtiments plus intelligents et moins énergivores au moyen de technologies innovantes.

Garantir le confort de plus de 21 000 écoliers

Le Contrat de Performance Energétique (CPE) remporté en mars 2016 par ENGIE Cofely et ARTELIA Bâtiment & Industrie s’inscrit dans le Plan Climat Énergie engagé par la Ville de Paris en 2012, dont les deux objectifs prioritaires sont de réduire de 30 % les émissions de CO2 et de 30 % les consommations d’énergie du parc municipal.

Au total, 140 écoles sont concernées par ce CPE. Adaptés aux spécificités architecturales et thermiques de chaque établissement, les travaux de rénovation incluent :

  • la rénovation du bâtiment : isolation intérieure ou extérieure, révision des menuiseries…
  • la rénovation des chaufferies
  • la mise en place d’un système intelligent de suivi et de pilotage à distance des performances énergétiques, garantissant la gestion optimisée des consommations
  • la mise à profit de technologies innovantes et d’objets connectés pour rendre les bâtiments plus intelligents et moins consommateurs d’énergie

1 600 actions de performance énergétique

Sur les 140 écoles, 42 ont déjà été rénovées. Le reste des travaux se poursuivra lors des congés scolaires en 2017 et 2018, afin de minimiser la gêne pour les élèves et les enseignants. Pour l’ensemble du projet, ce ne sont pas moins de 1 600 actions de performance énergétique qui ont été retenues :

  • 52 000 m2 de menuiseries révisées
  • 20 500 m2 d’isolation de combles
  • 24 isolations de façades intérieures ou extérieures
  • 53 chaufferies modernisées
  • 9 160 luminaires LED installés
  • 6 800 vannes thermostatiques pilotables à distance installées

Le 24 novembre 2016, Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’est rendue en présence notamment d’Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, à l’école Damrémont, dans le 18e arrondissement de Paris. L’établissement, qui a bénéficié du CPE, présente désormais un bilan énergétique plus respectueux de l’environnement et un cadre de travail et de bien-être optimisé pour les écoliers, les enseignants et les personnels municipaux.

« ENGIE est heureux de contribuer – par des solutions concrètes associant des technologies de l’énergie et du digital – au Plan Climat Energie de la Ville de Paris. Ce contrat illustre la logique de co-construction que nous souhaitons mettre en œuvre avec l’ensemble de nos clients. », Isabelle Kocher.

Découvrez le site du projet monecoledurable.fr


 

En savoir plus sur le Contrat de Performance Energétique