Avez-vous déjà entendu parler de « BIM », le « Building Information Modeling » ? Cette démarche fait référence à la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont planifiés, conçus, construits et gérés collectivement. A l’occasion du « BIM World » les 6 et 7 avril à Paris, ENGIE expose son expertise BIM sur toute la durée de vie du bâtiment, de sa conception jusqu’à son exploitation.

Grâce à la modélisation 3D des structures d’un bâtiment, avant même sa construction, on peut en optimiser l’efficacité énergétique et en prévoir les défaillances.

ENGIE, via ses filiales ENGIE Cofely, ENGIE Ineo et ENGIE Axima, participe au BIM World, qui se tient à Paris les 6 et 7 avril 2016 et qui réunit les professionnels intervenant à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment. L’occasion pour le Groupe de présenter son offre globale et ses solutions numériques innovantes sur le secteur.

Qu’est-ce que le « BIM » ?

L’appellation « BIM » provient de l’anglais « Building Information Modeling », soit la modélisation des données du bâtiment. C’est une méthode de travail intervenant à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception à son exploitation, et ayant comme élément principal l’utilisation d’une maquette numérique 3D de données intelligentes sur la structure.

Le BIM a de l’avenir. Ces modèles virtuels permettent d’effectuer des analyses, des simulations et des visualisations de tous types (énergétique, structurelle, de respect des normes ou du budget). Le BIM permet ainsi de concevoir des bâtiments de meilleure qualité et détecter d’éventuels problèmes avant la construction, en faisant collaborer tous les corps de métiers (architectes, éditeurs, constructeurs, exploitants,…).

Comment ENGIE utilise-t-il le BIM ?

Cette année, le BIM World a pour objet principal la transformation digitale des métiers du bâtiment. Cette problématique est au cœur des préoccupations d’ENGIE, qui y présentera ses réalisations actuelles et à venir dans la modélisation des bâtiments, notamment en faveur de l’efficacité énergétique.

ENGIE intègre la démarche BIM à l’ensemble de ses métiers en participant au déploiement de la maquette 3D. L'objectif ? Etablir une vision globale et évolutive de l’ouvrage permettant d’en penser l’exploitation et l’utilisation. En effet, c’est une fois le bâtiment livré que tout commence… L’exploitation d’un bâtiment représente 70 à 80 % de son coût global. Le suivi centralisé des données permet ainsi d’optimiser son coût global et d’en suivre les performances.

De nombreux projets ont déjà été entièrement gérés en BIM par ENGIE.

  • ENGIE Axima a entièrement conçu en BIM le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris, actuellement en construction dans le quartier Clichy Batignolles. Pas moins de 100 000 m2 répartis sur quarante étages ont été modélisés grâce à cette méthode.
  • ENGIE Cofely a créé une application de géolocalisation 3D, en partenariat avec la start-up Metaverse Concept. Elle permet d’accéder rapidement aux données techniques nécessaires pour gérer la maintenance, le dépannage et l’exploitation d’équipements techniques sur un site tertiaire.
  • ENGIE Ineo réalise l’implantation BIM des matériels électriques sur le nouveau siège du Crédit Agricole Maine Anjou, dans la Sarthe.

>> Découvrez les projets BIM du Groupe ENGIE

>> Retrouvez le programme des conférences avec la participation d’ENGIE et l’ensemble des informations relatives au BIM World !

ENGIE, au service de l’efficacité énergétique des entreprises et des collectivités