50 000 m2 de bâtiments durables et respectueux de l’environnement : tel est le défi que lance le Campus Condorcet à Aubervilliers pour l’été 2019. Destiné à être l’un des premiers pôles mondiaux en sciences humaines et sociales, le projet a récemment été attribué au Groupement Sérendicité, composé de GTM Bâtiment, de 3i Infrastructure et d’ENGIE Cofely.

Sur le site du Campus Condorcet, ENGIE Cofely va développer des solutions pour renforcer la durabilité des futurs bâtiments. Performance énergétique, gestion de l’eau et des déchets sont notamment au cœur du projet.

L’établissement public Campus Condorcet, à Aubervilliers, a fait le choix d’un partenariat public-privé pour la conception et l’exploitation de ses bâtiments sur une durée de 25 ans. Il devrait accueillir, dès 2019, le siège de l’Institut national d’études démographiques (Ined), des unités de recherche et de formation, un centre de colloques, une résidence pour chercheurs invités, un hôtel à projets, des équipements de soutien à la vie de campus et près de 450 logements étudiants.

Des solutions de performance énergétique innovantes

Pour améliorer le confort des usagers du campus au quotidien et favoriser la dynamique d’apprentissage et de recherche scientifique, ENGIE Cofely déploiera de nombreuses solutions innovantes de durabilité des bâtiments. Le Groupe prévoit notamment de travailler sur les questions de valorisation des déchets et d’optimisation des nuisances sonores. Également au cœur du projet, le développement de nombreux espaces verts et l’utilisation d’énergies renouvelables.

Parmi les mesures phares du projet :

  • 70 % des déchets de chantier revalorisés ;
  • 5 000 m2 de toitures végétalisées ;
  • 40 % des besoins en eau chaude de certains bâtiments produits par l’énergie solaire.

La rentrée 2019 en perspective !

Ce projet unique de pôle de recherche et de formation en sciences humaines et sociales est soutenu par l’État, la région Île-de France, la ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis, l’établissement public territorial Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers. Le Campus Condorcet devrait accueillir à terme environ 18 000 personnes : chercheurs, doctorants, étudiants, professeurs invités, etc. Les travaux préparatoires démarreront fin 2016. Le chantier débutera ensuite en avril 2017 pour une livraison prévue à l’été 2019.

 

ENGIE Cofely, des solutions pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments