Le parc éolien de Scaër a été inauguré dans le département du Finistère au début du mois de juillet. Développé, construit et exploité par ENGIE Green, le parc a largement été soutenu par les habitants de la région à travers une campagne de financement participatif.

Lancée en septembre 2016, la campagne de financement participatif (ou crowdfunding) du parc éolien de Scaër fût un véritable succès : les Bretons ont investi jusqu’à 56 % du montant de cette campagne.

Œuvrer pour l’environnement : un levier de mobilisation en Bretagne

Troisième région éolienne de France, la Bretagne est un terrain propice pour voir émerger les énergies renouvelables. ENGIE y totalise plus de 150 mégawatts (MW). Le parc éolien de Scaër initié en 2016 par ENGIE Green a permis aux habitants du territoire d’investir dans les énergies renouvelables, via une campagne de financement participatif. Initialement prévue sur douze semaines, elle fut clôturée en huit semaines seulement grâce à l’engouement des Bretons, qui représentent 56 % de la somme ouverte à l’investissement.

Le parc se compose aujourd’hui de 9 éoliennes, de 2,05 MW chacune, au lieu-dit Le Merdy et à Crénorien. Il produira chaque année 40 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de plus de 16 000 personnes. Il permettra par ailleurs une économie annuelle d’environ 27 000 tonnes de CO2, par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.

Un projet économique vertueux et respectueux de l’environnement

ENGIE s’assure du plein respect de l’environnement à travers chacun des travaux menés (préservation de la faune et de la flore). Pour la construction du parc, ENGIE a par ailleurs choisi de faire appel en priorité aux entreprises locales notamment dans les secteurs de l’électricité et de l’aménagement des voies.

La construction de ce parc est l’aboutissement de neuf années de travail en collaboration avec de nombreux acteurs de la région. À plus long terme, le parc offrira des retombées fiscales estimées à 4 millions d’euros, répartis entre la commune, l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), le département et la région.

ENGIE, 1er producteur d’éolien terrestre en France