Quelles sont les conditions pour que le mix gazier français soit composé à 100 % de gaz renouvelable en 2050 ? C’est à cette question que répond une nouvelle étude de l’Ademe, menée en partenariat avec GRDF et GRTgaz*. Il existe bien, conclut-elle, un gisement potentiel de gaz renouvelable qui permettrait de satisfaire, et même de dépasser le niveau de la demande à cette échéance temporelle.

Le gaz naturel est la deuxième énergie de réseau la plus consommée en France et le gaz renouvelable bénéficie d’un intérêt croissant : il devrait couvrir 10 % de la consommation d’ici 2030, conformément à la loi sur la Transition énergétique.

Un potentiel de 460 TWh de gaz renouvelable produits en France

D’après une récente étude de l’Ademe, le potentiel théorique de ressources permettrait de produire jusqu’à 460 térawattheures (TWh) de gaz renouvelable injectable en France métropolitaine – un volume suffisant pour répondre à une demande de gaz estimée entre 276 et 361 TWh d’ici 2050.

Pour parvenir à 100 % de gaz renouvelable à partir de 2050, trois filières de production sont privilégiées :

  • la méthanisation : production de biométhane à partir de déchets organiques. Déjà mature, elle permettrait de fournir 140 TWh de gaz, soit 30 % du total ;
  • la pyrogazéification : production d’un gaz de synthèse à partir de bois chauffé ;
  • le Power to gas : stockage d’électricité d’origine renouvelable sous forme de gaz par électrolyse de l’eau.

Encore au stade de développement, la pyrogazéification et le Power to gas fourniraient respectivement 40 % (jusqu’à 180 TWh) et 30 % (140 TWh) de la production de gaz vert en 2050.

 

Des pistes d’évolution pour le système gazier français

Ce développement massif de gaz renouvelable contribuerait à renforcer l’indépendance énergétique de la France, le gaz consommé étant aujourd’hui importé dans sa quasi-totalité. L’impact en termes de réduction de nos émissions carbone serait également considérable : 63 millions de tonnes de CO2 évitées, représentant pas moins de 12,6 milliards d’euros de taxe carbone.

Le système gazier français est, d’après cette étude, compatible avec cette perspective d’un gaz 100 % renouvelable. Un tel essor implique néanmoins d’aller vers une gestion plus décentralisée du réseau. Il implique également de développer la complémentarité entre le réseau de gaz et le réseau électrique – un facteur déterminant pour verdir le mix énergétique dans sa globalité.

 

ENGIE s’engage pour le développement du gaz renouvelable

ENGIE s’est fixé comme objectif de verdir le gaz pour atteindre 100 % de gaz renouvelable d’ici 2050. Le Groupe est notamment présent sur toute la chaîne du biométhane, depuis le développement de projets d’industrialisation jusqu’à sa distribution.

Pour les particuliers, ENGIE propose l’offre « Mon Gaz Vert » qui leur garantit que 10 % du gaz qu’ils consomment est d’origine renouvelable**. Pour les entreprises et les collectivités, ENGIE propose des solutions d’approvisionnement en gaz vert.

Le Groupe est également à la tête de projets de R&D. Il mène, aux côtés de onze partenaires, le projet Gaya qui consiste à tester la validité technique, économique et environnementale d’une filière de production de biométhane de 2e génération (biométhane issu de biomasses sèches).

ENGIE agit également pour que le Power to gas puisse se développer – une technique d’avenir qui consiste à stocker de l’énergie renouvelable en la transformant en hydrogène ou en méthane de synthèse, bon palliatif à la production par définition intermittente de ce type d’énergie. C’est notamment l’objet du démonstrateur Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer, conçu pour atteindre une capacité de production totale d’1 MW électrique en convertissant en gaz vert le surplus d’électricité des parcs éoliens ainsi que du CO2 extrait des émanations industrielles environnantes. Ce projet a vocation à être mis en service d’ici 2019.

 

* Source : « Mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ? », Ademe, janvier 2018.

** ENGIE achète l’équivalent de 10 % de la quantité de gaz naturel consommée par le client en gaz d’origine renouvelable produit par le site choisi par le client, et dispose des Garanties d’Origine correspondantes. Une Garantie d’Origine atteste que du biométhane a été injecté sur le réseau de gaz, à partir d’une installation de production de biométhane.

Découvrir l’offre Mon Gaz Vert pour les Particuliers


Du biogaz pour les entreprises et les collectivités