Construit par ENGIE Réseaux, le réseau de chaleur géothermique alimentera plus de 10 000 équivalent-logements à Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil. Une occasion de revenir sur les atouts de la troisième source d’énergie renouvelable en France.

Le réseau de géothermie YGéo a été inauguré le 7 décembre 2016.

YGéo permettra de réduire de 15 800 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles d’environ 8 600 véhicules.

Après la mise en place du réseau de chaleur ARGÉO à Arcueil-Gentilly (94), c’est au tour de trois communes du 93, Rosny-Sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil de s’engager concrètement en faveur de la transition énergétique grâce à la géothermie.

Le réseau de géothermie YGéo : un projet ambitieux

YGéo se compose de deux puits de forage géothermiques de 1 800 mètres de profondeur chacun, d’une unité de géothermie, d’un réseau de chaleur de 10 km de long et de 38 sous-stations pour distribuer la chaleur. Un chantier qui a débuté en novembre 2014 et qui a mobilisé 850 personnes.

Au total, cette centrale, dont ENGIE Réseaux assurera l’exploitation sur les 30 prochaines années, va permettre de produire et de livrer plus de 100 GWh chaque année à ses abonnés (immeubles collectifs, équipements publics et entreprises) - soit 10 300 équivalent-logements. Le réseau répond ainsi aux besoins de chauffage et d’eau chaude, tout en économisant 15 800 tonnes de CO2 par an.

La géothermie : une faible empreinte environnementale et un prix maîtrisé dans le temps

Locale et inépuisable, l’énergie géothermique ne produit ni déchet ni pollution atmosphérique. De plus, comme la géothermie et la pompe à chaleur assurent plus de 60 % des besoins annuels du réseau – les 40 % restant provenant de chaufferies gaz d’appoint – les usagers bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur leur facture globale de chauffage.

L’énergie géothermique permet aux habitants de bénéficier d’une chaleur de faible empreinte environnementale à un prix maîtrisé dans le temps. Elle répond ainsi aux objectifs écologiques et solidaires que de nombreuses collectivités se sont fixés pour aménager durablement leur territoire et faire face à la précarité énergétique. Autant de raisons qui expliquent le renouveau de ce marché en France, pays au sous-sol géothermique extrêmement riche.

Qu’est-ce que la géothermie ?


La géothermie au cœur de la rénovation urbaine à Paris