L’hydrogène vert, par sa capacité de stockage sur le long terme, est une source d’énergie d’avenir. Ses trois axes de développement sont les usages industriels, la mobilité, et l’hydrogène comme vecteur énergétique. Parmi les projets Hydrogène menés par ENGIE : le projet HyPort. Il a pour but d’implanter une chaîne hydrogène complète en région Occitanie à partir  des aéroports de Tarbes et de Toulouse.

L’hydrogène est utilisé principalement comme source d’énergie verte dans l’industrie et comme carburant pour les véhicules équipés de piles à hydrogène. Il sera demain un vecteur essentiel de la transition énergétique.

L’hydrogène vert : une énergie d’avenir

Aujourd’hui, les difficultés à stocker l’énergie représentent un frein au développement de l’énergie d’origine renouvelable. D’une part, l’impossibilité de stocker l’électricité produite en surplus pendant les périodes de faible consommation ne permet pas son utilisation durant les périodes de pointe. D’autre part, le solaire ou l’éolien ne sont pas forcément à leur meilleur rendement lorsque la demande en énergie est à son maximum (la nuit et l’hiver par exemple). Heureusement, l’hydrogène permet de pallier l’intermittence des énergies renouvelables grâce à sa capacité de stockage sur une longue durée.

L’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau, une réaction qui décompose les molécules de H20 en hydrogène et oxygène. Un électrolyseur permet ainsi de transformer un surplus d’électricité renouvelable en « hydrogène vert » pouvant être comprimé et stocké. C’est le principe du « Power to Gas ». Il peut alors être réutilisé à la demande comme « gaz vert » ou même être reconverti en électricité grâce à une pile à combustible. En même temps, l’oxygène et la chaleur produits lors de l’électrolyse peuvent également être valorisés comme une énergie locale complémentaire.

Le déploiement de l’hydrogène énergie en Occitanie

Dans le cadre de « la Nouvelle France Industrielle », l’État a lancé, en mai 2016, l'appel à projets « Territoires Hydrogène » pour accélérer le déploiement de la filière hydrogène en France. ENGIE est associé à 9 des 29 projets retenus et labellisés « Territoires Hydrogène », dont HyPort pour la Région Occitanie.

La société HyPort, créée par ENGIE Cofely et la Région Occitanie, est dédiée au développement de l’hydrogène vert sur le territoire. Elle a pour but, dans un premier temps, de mettre en place une chaîne Hydrogène complète sur les aéroports de Tarbes et de Toulouse : de la production à la distribution en passant par le stockage d’hydrogène vert.

 

Cette chaîne permettra d’alimenter différents équipements de la vie des plateformes aéroportuaires afin de réduire leur empreinte carbone. Avec l’hydrogène vert, il est en effet possible de produire de la chaleur et de l’électricité de façon « propre » en ne rejetant que de la vapeur d’eau, sans émissions de NOx, de CO2 ou de particules.

HyPort a également pour objectif de développer la mobilité verte à hydrogène. Le projet prévoit de déployer une flotte de 5 bus roulant à l’hydrogène, ainsi qu’un service de location de 50 véhicules hydrogène sur et autour des zones aéroportuaires. Le recours à l’hydrogène prolonge l’autonomie des véhicules électriques jusqu’à 500 kilomètres et réduit de près de 7h leur temps de recharge, tout en ne générant aucune émission polluante, ni nuisance sonore.

EffiH2 : produire de l’« hydrogène vert » sur site

 

L’offre hydrogène d’ENGIE Cofely appelée EffiH2 servira de base de réflexion au projet HyPort dans l’activité aéroportuaire.

À partir de la production d’hydrogène totalement renouvelable, EffiH2 permet de :

  • produire l’hydrogène nécessaire à un site industriel grâce à l’installation d’un électrolyseur,
  • valoriser les écoproduits (oxygène, chaleur),
  • optimiser la maîtrise du processus d’alimentation énergétique.

Résultat : une solution qui permet de bénéficier d’une énergie produite et stockée localement, sans coûts de transport et à faible empreinte environnementale.

L’hydrogène : l’avenir des énergies décarbonées et décentralisées ?


Mobilité verte : une première ligne de bus hydrogène en France


Projet HyPort : consultez le dossier de presse