Le projet « Jupiter 1000 », premier démonstrateur Power to Gas de France, a été officiellement lancé par GRTgaz, filiale d’ENGIE, le 30 mars 2016. Le principe ? Convertir et stocker sous forme de gaz l’électricité produite par les filières renouvelables. Explications.

Basé à Fos-sur-Mer dans le sud de la France, Jupiter 1000 a pour objectifs principaux de valoriser les surplus d’électricité renouvelable et de recycler le CO2.

Les énergies vertes comme l’éolien ou le solaire, sont dites intermittentes. Cela signifie qu’elles produisent plus ou moins d’énergie selon les saisons. L’équilibre entre offre et demande est donc parfois difficile à trouver.

La technologie Power to Gas offre aujourd’hui une solution de stockage de la surproduction des énergies renouvelables. Le Power to Gas consiste à transformer l'électricité renouvelable en hydrogène, par électrolyse de l'eau, ou en méthane de synthèse, après une étape de méthanisation qui consiste à l'associer à du CO2. Equivalents du gaz naturel, ces gaz peuvent ensuite être injectés dans le réseau de gaz naturel en l'état.

Jupiter 1000 : un projet unique en France

Le démonstrateur Jupiter 1000, dont la mise en service est prévue pour 2018, est le premier projet Power to Gas français. D’une puissance équivalente à 1MW, il est directement raccordé au réseau de transport de gaz naturel.

Comment cela fonctionne ? Jupiter 1000 transforme l’eau en hydrogène par électrolyse, en utilisant uniquement l’énergie électrique renouvelable produite en surplus. L’hydrogène créé est ensuite combiné à du CO2 recyclé, issu de fumées industrielles pour obtenir du méthane. Ce gaz parfaitement neutre en carbone, est ensuite injecté dans le réseau gazier.

Le projet permettra à terme d’offrir davantage de flexibilité au réseau énergétique, tout en encourageant le développement de parcs renouvelables.

Sept entreprises partenaires

Le démonstrateur Power to Gas Jupiter 1000 est piloté par GRTgaz, filiale d’ENGIE. Afin de mettre en œuvre ce projet innovant, plusieurs partenaires ont été mobilisés :

  • McPhy Energy pour la phase d’électrolyse
  • Atmostat pour le méthaneur
  • Leroux et Lotz pour le captage du CO2
  • le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pour la R&D
  • la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour fournir l’électricité renouvelable en surplus
  • et Transport et Infrastructures Gaz France (TIGF) pour gérer, avec GRTgaz, l’injection du méthane dans les réseaux de gaz
  • sans oublier le Grand Port Maritime de Marseille, qui accueille le projet

Le Power to Gas : une solution prometteuse étudiée dans le monde entier

Le Power to Gas représente une piste d’avenir à échelle mondiale. Aujourd’hui, une cinquantaine de projets sont en cours de développement, dont plus d’une vingtaine en Europe, essentiellement en Allemagne.

Au carrefour des métiers d’ENGIE, le Power to Gas entre pleinement dans la volonté du Groupe de développer les énergies propres.

 

ENGIE vous en dit plus sur le Power to Gas