GNVERT, filiale d’ENGIE spécialisée dans la distribution de carburants alternatifs et SAMADA, filiale logistique du Groupe Monoprix, ont conclu un nouveau partenariat pour faire du biométhane carburant la nouvelle énergie des flottes de véhicules de SAMADA.

SAMADA fait le choix du biométhane pour la moitié de ses quantités et aura accès à l’ensemble du réseau de stations de gaz naturel carburant d’ENGIE pour une durée de cinq ans.

Depuis 2007, ENGIE et SAMADA travaillent main dans la main pour développer le gaz naturel carburant dans le secteur du Transport Routier de Marchandises. Actuellement, la station ENGIE de Paris Bercy alimente 26 porteurs Gaz Naturel Véhicule (GNV) exploités par SAMADA et destinés à l’approvisionnement d’une centaine de magasins Monoprix en région parisienne. Les deux Groupes ont élargi leur partenariat en faveur du gaz carburant dans sa version renouvelable, faisant ainsi du biométhane une nouvelle priorité.

Le biométhane carburant : la voie vers une mobilité durable

Produit à partir de la fermentation de déchets agricoles, ménagers, ou encore industriels, le biométhane est une énergie naturelle, renouvelable et propre. Il est déjà injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel et représente une réelle opportunité en termes de réduction des émissions de CO2 et de valorisation des déchets.

Avec ENGIE, le biométhane carburant ou bioGNV se positionne comme le carburant alternatif aux carburants traditionnels pour la transition énergétique du transport de marchandises.

ENGIE, acteur engagé de la mobilité durable

Avec sa filiale GNVERT le Groupe propose des carburants alternatifs (Gaz Naturel Comprimé (GNC), BioGNC (version décarbonée du GNC), Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et Hydrogène (H2) non seulement pour le transport de marchandises mais aussi pour alimenter les véhicules de propreté urbaine ou pour le transport de personnes.

Avec 140 stations, le réseau GNVERT est aujourd’hui en pleine expansion avec plus d’une cinquantaine de constructions de stations prévues en France d’ici 2020 dont trente stations de Gaz Naturel Comprimé (GNC) et BioGNC pour poids lourds en Île-de-France.

Ainsi, ENGIE inaugure le 30 mars la toute première station GNV sur le Marché International de Rungis (SEMMARIS) afin d’offrir aux gros et moyens porteurs une alternative à l’essence et au diesel permettant notamment de réduire les émissions de CO2 de 15 %, celles d’oxydes d’azote (NOx) de 70 % par rapport au diesel. Le carburant biométhane, également disponible sur cette station du Marché de Rungis, permet quant à lui une diminution supplémentaire des émissions de CO2, de plus de 80 % par rapport au diesel.

GNVERT, opérateur de mobilité durable


 

Le programme Mobilité verte d’ENGIE


 

ENGIE accélère l’installation de stations Gaz Naturel Véhicules (GNV)