En prenant de l’âge, notre sensibilité aux températures change. Nous ressentons le froid moins rapidement, ce qui peut occasionner douleurs, rhumatismes, etc. Pour un hiver sans désagréments (et sans surcoûts d’énergie), ENGIE vous donne quelques astuces.

ENGIE est partenaire du magazine Notre Temps. Jusqu’au 31 janvier 2017, profitez d’avantages exclusifs et d’un mois d’abonnement offert pour toute souscription à un contrat Élec Ajust 3 ans (3).

Vous avez passé le cap de la retraite ? Vous passez plus de temps chez vous ? Thermomètre et soleil en berne, il est en effet tentant de se réfugier dans son petit chez-soi, bien douillet. Mais le début d’année est souvent synonyme de dépenses d’énergie, et notamment en matière de chauffage. ENGIE aide les seniors à passer un hiver au chaud.

Adaptez les températures dans votre logement

Primo, assurez-vous du bon fonctionnement de l’ensemble de vos appareils de chauffage. Deuxio, inutile de pousser la molette de votre radiateur au maximum ! Au contraire : une trop grande différence de température entre votre domicile et l’extérieur pourrait vous exposer à un fort écart de température en sortant de chez vous. Il est ainsi conseillé de garder une température intérieure aux alentours des 19°C(1), mais en prévoyant quelques aménagements :

  • dans votre cuisine, où les fourneaux chauffent, vous pouvez facilement baisser la température
  • dans la salle de bain, ayez le réflexe inverse ! Pour éviter les coups de froid à la sortie de la douche, augmentez le thermostat
  • enfin, dans votre chambre à coucher, réduisez la température votre sommeil n’en sera que plus réparateur !

Le saviez-vous ? Réduire la température de 20°C à 19°C chez vous permet une économie d’énergie de 7 %(2) ! Et pour faciliter la régulation de la température, avez-vous pensé au thermostat connecté ?

Gardez la chaleur à l’intérieur

Pour garder votre maison au chaud, quelques réflexes peuvent être adoptés. Pensez par exemple à toujours fermer vos volets, rideaux et persiennes la nuit ou faites attention à ce que vos radiateurs ne soient pas recouverts, par des rideaux par exemple.

Des conseils pratiques pour faciliter votre quotidien

ENGIE est votre partenaire pour toutes vos questions d’économies d’énergie. Quels équipements choisir ? Quels sont les gestes simples pour limiter votre consommation ? Comment mieux isoler votre intérieur ? Retrouvez nos fiches pratiques et nos conseils malins !

____________

(1) Sondage OpinionWay pour www.monexpert-isolation.fr, « Les Français et le froid », février 2016.
(2) ADEME, « Chaleur et confort sans gaspillage, le chauffage, la régulation, l’eau chaude », septembre 2011.
(3) Offre de marché Elec Ajust 3 ans. Voir détails sur le site www.particuliers.engie.fr. Valable pour toute souscription à un contrat d’électricité Elec Ajust 3 ans avec une puissance souscrite égale ou supérieure à 6kVA, avant le 31/01/2017.

L’Elec Verte*, vous vous y mettez quand ?