Les véhicules 100 % électriques ne représentent que 0,25 % du parc automobile français, et pourtant ils ont vocation à remplacer dans les années à venir tous les véhicules diesel et essence. Moins polluants, moins bruyants, et bientôt moins chers, ces véhicules commencent en effet à voir leur marché décoller.

ENGIE s’est lancé dans le secteur de la mo-bilité électrique avec notamment le rachat de l’opérateur de bornes de recharge EV-Box et ses offres Elec’Car et Elec’Charge pour les particuliers.

Alors que l’on parle depuis longtemps de véhicules électriques, leur commercialisation restait pour le moment très restreinte. Mais en 2016, près de 22 000 voitures électriques ont été immatriculées en France, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année 2015. En mars 2017, on comptabilise ainsi près de 100 000 véhicules 100 % électriques dans l’Hexagone : cela ne représente aujourd’hui que 0,25 % du parc automobile mais cette part a plus que doublé en 2016.

Si le marché commence à décoller, c’est grâce à la combinaison d’avancées technologiques en matière de stockage d’énergie, de la réduction du prix à l’achat, de l’augmentation de la diversité de l’offre, et de la volonté politique d’encourager la mobilité verte (bonus écologique, obligation d’équipement électrique pour certaines flottes, etc.). Le Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé, lors de la présentation de son Plan climat, que plus aucune voiture diesel ou essence ne serait vendue en France d’ici 2040. Ce climat favorable devrait porter le marché de 600 millions d’euros en 2016, à un chiffre qui pourrait atteindre 8 à 10 milliards d’euros en 2025, selon Les Échos Études*.

ENGIE déploie une offre de mobilité verte

En tant que pionnier de la révolution énergétique, ENGIE considère le transport - responsable de 23 % des émissions de CO2 éq. dans le monde** - comme un axe majeur de développement. « La mobilité est un enjeu central pour nos métropoles, qui, en 2050, réuniront 67 % de la population mondiale. Chez ENGIE, nous participons à la création d’une nouvelle mobilité plus fluide, plus propre et plus économique, dans les villes et les territoires, partout dans le monde », a ainsi déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE.

En mars 2017, ENGIE avait déjà installé plus de 5000 points de recharge de véhicules électriques en Europe. Son réseau de bornes de recharge s’étend avec l’acquisition en mars d’EV-Box, leader européen dans les solutions de recharge de véhicules électriques. L’entreprise néerlandaise possède 40 000 bornes de recharge en service dans 20 pays, et commercialise des logiciels et des services de gestion de recharge à destination des entreprises, du secteur public et des particuliers. Avantage notable : les solutions de recharge d’EV-Box sont universelles et peuvent être utilisées par tout type de véhicule électrique.

En France, ENGIE Ineo a réalisé de récentes installations entre 2015 et 2016 : dans le Calvados (420 points de charge), en Seine-et-Marne (380 points de charge), en Eure-et-Loir (298 points de charge), et dans l'Indre (240 points de charge). ENGIE Ineo déploie-ra près de 1100 nouvelles infrastructures de chargement dans trois autres départements.

Elec’Car et Elec’Charge : des offres avantageuses pour les particuliers

ENGIE a lancé dès septembre 2016 l’offre Elec’Car. Celle-ci permet aux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides de bénéficier, pendant la durée de leur contrat, de 50 % de réduction sur le prix du kWh HTT pendant les heures creuses par rapport aux heures pleines.

ENGIE propose également aux particuliers son offre Elec’Charge, une offre de borne de recharge qui permet de recharger son véhicule électrique à la maison et jusqu’à trois fois plus vite qu’avec une prise standard !

 

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* Source : Les Échos Études, juin 2017
** Source : communiqué de presse « ENGIE acquiert EV-Box », mars 2017

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