La mer offre, en France et dans le monde, un important potentiel énergétique que l’on commence à découvrir. Parmi les énergies marines, l’énergie thermique des mers est prometteuse. ENGIE a lancé deux projets novateurs utilisant l’eau salée. Explications.

 

Thassalia en chiffres : 500 000 m2 de bâtiments alimentés en énergie d’ici 2020, 3 km de réseau, 70 % d’énergie renouvelable et une réduction de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.

Centrale de géothermie marine Thassalia : les pompes de distribution d'eau chaude.

40 % de la population mondiale vit à moins de 100 km des côtes et peut ainsi bénéficier du formidable potentiel de la géothermie marine comme source d’énergie renouvelable.

Réseau de chaud et de froid alimenté à partir de l’eau de mer

La géothermie marine exploite la différence de température entre l’eau chaude de surface et l’eau froide des fonds marins, pompées grâce à des canalisations. Sur la côte, des échangeurs et des pompes à chaleur permettent de produire, selon les besoins, du chaud ou du froid. L’eau est ensuite acheminée vers les bâtiments pour les chauffer ou les climatiser.

Ressource locale constante, la géothermie marine représente une solution énergétique durable particulièrement pertinente pour l’Hexagone avec ses 3 805 km de littoral. Si le Groupe utilise déjà de l’eau pour produire du froid - par exemple à Paris à partir de l'eau de la Seine -, ENGIE développe à Marseille un projet inédit utilisant l’eau salée.

Thassalia : première centrale française de géothermie marine

À Marseille, une nouvelle solution a été développée pour alimenter les bâtiments en énergie durable : l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée grâce à la centrale de géothermie marine « Thassalia ». Une première en France ! C’est au travers de ses entités ENGIE Cofely pour son expertise thermique, et Climespace, pour son expertise des réseaux de froid urbains, qu’ENGIE a conçu cette solution innovante.

Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille et inaugurée en octobre 2016, cette centrale est la première en France et en Europe à utiliser l’énergie thermique marine. Elle alimente en chaud et en froid l’ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés grâce à un réseau de 3 km, soit à terme 500 000 m² situés dans l’ecoquartier Euroméditerranée. Résultat : 70 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins.

Inauguration de la centrale de géothermie marine Thassalia