La démarche d’ENGIE pour lutter contre la précarité énergétique est globale : mise en place de dispositifs adaptés et prévention des impayés, contribution à l’amélioration de l’habitat et sensibilisation aux économies d’énergie.

ENGIE entretient un contact permanent avec les collectivités et les associations locales. Cette proximité est fondamentale et nécessaire à la mise en place d’une aide personnalisée pour les clients les plus fragiles.

ENGIE s’engage à mettre en œuvre des solutions de la manière la plus efficace possible auprès de tous ceux qui en ont besoin. L'objectif du Groupe est de permettre à 20 millions de personnes à travers le monde d’avoir accès à une énergie durable et décentralisée d’ici 2020.

En matière de lutte contre la précarité énergétique, ENGIE est déjà mobilisé depuis de nombreuses années, et va au-delà des obligations réglementaires en mettant en place ses propres dispositifs d’accompagnement, en lien étroit avec les acteurs sociaux locaux et nationaux.

Les dispositifs réglementaires

Conformément à la réglementation, ENGIE a mis en place des solutions concrètes aux problèmes de ses clients les plus fragilisés :

  • ENGIE, acteur de l'expérimentation du chèque énergie

En 2015, la loi relative à la transition énergétique a prévu la mise en place d’un nouveau dispositif d’aide pour les foyers les plus modestes, en remplacement des tarifs sociaux : le chèque énergie. ENGIE accepte le chèque énergie comme moyen de paiement des factures : à date, environ 5 % de son portefeuille de clients gaz et électricité (500 000 clients chèque énergie).

En 2019, le chèque énergie est reconduit avec une revalorisation de 50 € et bénéficiera à 2,2 millions de foyers supplémentaires, soit une aide pour près de 5,8 millions de ménages. Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque entre la fin mars et la fin avril 2019, il n'y a aucune démarche à réaliser. Le chèque énergie aide déjà 3,6 millions de ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…).

  • Le processus de recouvrement

ENGIE applique des parcours de recouvrement allongés pour ses clients aidés (50j au lieu de 35j pour un client classique).
Le processus de recouvrement de l’énergie (gaz et électricité) est défini par le décret relatif à la procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité, de gaz, de chaleur et d’eau du 27 février 2014. Ce décret définit notamment la date limite de paiement d’une facture d’énergie, soit 14 jours après réception de la facture. .

  • La trêve hivernale

ENGIE ne procède à aucune coupure pendant la trêve hivernale. La trêve hivernale de 2018-2019 sera la 62ème trêve en France. En 2019, la trêve hivernale courra du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019.


Pour plus de détails sur ces dispositifs, rendez-vous sur particuliers.engie.fr

Les actions volontaires d’ENGIE

Un dispositif spécifique et renforcé pour les Français en situation de précarité

Le groupe ENGIE apporte à ses clients des solutions leur permettant d’agir en faveur de la transition énergétique et ce, dans la mesure de leurs moyens financiers.
Des actions spécifiques sont menées vers des associations intervenant localement auprès de foyers en situation de précarité énergétique, pour qu’elles aient tous les outils nécessaires.
ENGIE entretient des liens étroits avec les associations de consommateurs agrées. Celles-ci sont à l’écoute de l’ensemble des particuliers, sur tout le territoire, et peuvent les accompagner en cas de difficulté.

Retrouvez les coordonnées des associations de consommateurs sur le site de l’Institut National de la Consommation


ENGIE met en œuvre ses propres actions axées sur la complémentarité d’aides curatives (aux impayés) et de prévention (rénovation et sensibilisation aux éco-gestes).

ENGIE anime ses propres dispositifs d’aide aux clients en difficulté :

Des ressources dédiées :

  • ENGIE dédie des ressources à l’animation locale des organismes sociaux : 24 correspondants solidarité, répartis sur tout le territoire, sont en lien permanent avec les organismes sociaux (Conseils Départementaux, Centres Communaux d’Action Sociale, associations…)
  • ENGIE développe des outils dédiés aux travailleurs sociaux : ligne téléphonique, site internet. 500 000 demandes traitées chaque année.

Le portail Solidarité d'ENGIE : déployé en 2016, le portail Solidarité d'ENGIE est un outil convivial et complet qui renforce l’accès en temps réel aux services en ligne et accélère le traitement des dossiers solidarité.


Des aides au paiement de la facture et à la rénovation de l’habitat

  • Le soutien au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières pour permettre aux ménages concernés d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Ces aides s’appliquent au parc locatif public et privé. Les conditions d’octroi de ces subventions, ainsi que les modalités de fonctionnement du fonds, sont déterminées par chaque département. Les aides du FSL peuvent notamment être utilisées :

    • pour financer le dépôt de garantie ;
    • pour financer la caution garantissant au propriétaire le paiement des loyers et des charges en cas de défaillance du locataire ;
    • pour financer les dépenses liées à l’entrée dans le logement (frais de déménagement, assurance habitation, frais d’équipements mobiliers) ;
    • pour rembourser les dettes de loyers et de charges locatives ou de factures impayées d’énergie, d’eau et de téléphone, dont le règlement conditionne l’accès à un nouveau logement.

ENGIE soutient les Fonds de Solidarité Logement départementaux à hauteur de 6 M€/an, selon les modalités définies dans le Contrat de Service Public. Les fonds sont utilisés par les départements pour aider des personnes en grande précarité à payer leur loyer ou leurs factures d’eau et d’énergie. Environ 80 000 clients ENGIE en situation d’impayé sont aidés chaque année par le biais de ce dispositif (soit environ 20 M€ d’aides versées à nos clients).

  • Le soutien au Programme « Habiter mieux »

ENGIE contribue au Programme Habiter Mieux de l’Agence nationale de l'habitat (Anah), depuis sa création en 2011. Ce programme accompagne les propriétaires en situation de précarité énergétique dans les travaux d’amélioration énergétique de leur logement. Plus de 300 000 logements ont ainsi pu être rénové depuis 2011.
Sur la période 2011-2020, environ 100 millions d’euros sont apportés par ENGIE. ENGIE est également membre de la Team Pro qui réunit les partenaires de l’Anah pour lutter contre la précarité énergétique.

  • Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie »

EN 2017, le dispositif le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », lancé dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie a permis aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie. Ce dispositif a été réorienté en 2018 pour faire bénéficier ces ménages d’une aide lorsqu’ils acquièrent un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur) en remplacement de leur ancienne chaudière.

Depuis le début de l’année 2019, le ministère de la transition écologique et solidaire a fait le choix de massifier ce dispositif et d’aider désormais tous les particuliers à changer leur système de chauffage énergivore, à isoler leur logement et ainsi à diminuer significativement leurs factures de chauffage. Le dispositif revu prévoit la mise en place, de primes revalorisées dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie pour les acteurs s’engageant au travers d’une charte qui précise les modalités. Les primes ainsi bonifiées concerne des travaux précis définis dans la charte et engagées jusqu’au 31 décembre 2020.
ENGIE s’engagera naturellement dans ce dispositif.


Communiqué de presse : ENGIE lance le plan « Energie pouvoir d’achat » en faveur du pouvoir d’achat des Français

Des actions d’accompagnement :

  • ENGIE finance des partenariats avec des associations de médiation sociale pour accompagner ses clients les plus fragiles : budget annuel, environ 1 M€, environ 30 000 clients ENGIE accompagnés chaque année.
    200 associations de médiation, formées et soutenues par ENGIE sont là pour accueillir, renseigner et guider les clients en difficulté sur leur facture, la maîtrise des dépenses d’énergie, la sécurité de leur installation… ces médiateurs accompagnent aussi auprès des conseillers solidarité ENGIE pour la mise en place de plans d’apurement, ou auprès des services sociaux pour l’instruction d’une demande d’aide.

Pour élargir ses actions d’accompagnement, ENGIE a engagé des partenariats avec différentes organisations :

    • L’Union des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS)
    • L’Union Nationale des PIMMS (Point d’Information Multi-Services)
    • La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
    • EMMAUS France
    • L’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE)
  • Les programmes « Eco-gestes »

Dans le cadre de l’appel à programme du 10 mai 2016, dans le cadre du dispositif des CEE, ENGIE a porté et mené avec succès deux programmes de lutte contre la précarité énergétique : les Programmes Eco gestes solidaires et Eco gestes durables.

Tous nos conseils


 

CEE Précarité : une opportunité de rénovation à moindre coût


 

Lutter contre la précarité énergétique et engager des actions citoyennes