ENGIE propose aux entreprises et aux collectivités des offres de fourniture d’énergie et de services spécifiques d’économies et d’efficacité énergétique.

ENGIE Cofely conçoit, finance, construit et exploite des réseaux de chaleur ou de froid à l’échelle d’une agglomération ou d’un quartier à partir d’énergies locales, renouvelables et de récupération.

Intégrateur de solutions électriques et de systèmes d’information et de communication, ENGIE Ineo propose à ses clients publics et privés des solutions globales depuis la conception jusqu’à la maintenance.

Acteur de référence des services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour optimiser la performance énergétique des équipements et la pérennité du patrimoine immobilier.

Avec 230 réseaux de chaleur et de froid gérés en France, ENGIE contribue à l’aménagement durable du territoire et à l’émergence d’éco-quartiers. À l’horizon 2017, les principaux réseaux de chaleur du Groupe seront alimentés à plus de 50% par des énergies renouvelables.

© Photo Antoine Meyssonnier

ENGIE compte dans son portefeuille l’un des plus grands réseaux de chaleur au monde avec CPCU, le plus grand réseau de froid d’Europe avec CLIMESPACE, les réseaux de la ville de Paris, ainsi que le premier réseau refroidi par géothermie marine à Marseille.

Leader français de la maintenance industrielle et des services associés, ENDEL ENGIE améliore la performance des installations de production de ses clients. La filiale du Groupe ENGIE pilote aussi des projets industriels complexes tels que la construction de grands équipements d’infrastructure, leur transfert ou leur démantèlement.

Afin de répondre aux enjeux de l’efficacité énergétique sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, ENGIE Axima propose des solutions globales et performantes dans le domaine du génie climatique, de la réfrigération et de la protection incendie.

Avec l’ensemble de ses filiales spécialisées, ENGIE propose à ses clients – collectivités locales et territoriales, gestionnaires immobiliers (éco-quartiers, copropriétés), entreprises et industries – un panel d’offres de services leur permettant de s’engager pleinement dans la transition énergétique.

ENGIE propose aux entreprises et aux collectivités des offres de fourniture d’énergie et de services spécifiques d’économies et d’efficacité énergétique.

Le Groupe ENGIE propose aux entreprises et aux collectivités une offre complète de fourniture d’énergie et de services à l’énergie, depuis la conception jusqu’à l’exploitation et la maintenance des équipements et des installations. Engagés dans des résultats dans la durée, ses experts font converger les technologies innovantes et le numérique pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients en matière d’optimisation des coûts et de performance énergétique.

Fourniture de gaz et d’électricité

ENGIE propose une offre consacrée aux entreprises (PME/PMI, industrie, grand tertiaire, syndics et copropriétés, secteur public, logement social) et aux collectivités.  Des services et solutions sur mesure, innovants et compétitifs, leur sont proposés afin de maîtriser leur consommation énergétique : contrats de fourniture d’électricité et de gaz structurés et adéquates, prix de marché compétitifs, et offres sans contrainte d’engagement. 

Ingénierie de projets d’infrastructures énergétiques

Avec TRACTEBEL ENGIE, le Groupe réalise des études techniques et supervise la réalisation d'ouvrages dans le domaine de l’énergie (hydroélectricité, nucléaire, gaz, énergies renouvelables…), des grandes infrastructures de l’eau, du transport et des bâtiments complexes. De la conception à la réalisation et pendant l’exploitation, TRACTEBEL ENGIE accompagne ses clients tout au long du cycle de vie des projets. L’ingénierie est au cœur de chaque étude ou réalisation pour garantir la maîtrise des aspects techniques, économiques, sociaux, environnementaux et esthétiques.

Production d’énergies renouvelables décentralisées

ENGIE produit et distribue des énergies locales et renouvelables sur l’ensemble des territoires français. Le Groupe exploite ainsi 310 chaufferies biomasse, une centaine de centrales de cogénération et des équipements géothermiques et solaires pour alimenter, partout en France, les collectivités, les gestionnaires de bâtiments, les entreprises et les industriels avec un bouquet énergétique décarboné à plus de 50 %. ENGIE s’adapte aux conditions des différents territoires pour développer les énergies vertes et locales : bois-énergie, valorisation énergétique des déchets ménagers, géothermie, géothermie marine, biogaz, biométhane, photovoltaïque, solaire haute température, etc.

Réseaux urbains de chaud et de froid

Les réseaux urbains de chaleur ou de froid fonctionnent comme un grand chauffage central ou un climatiseur central à l’échelle d’une ville ou d’un quartier.

ENGIE conçoit, finance, construit et exploite des réseaux de chaleur et de froid à partir d’énergies locales, renouvelables et de récupération : valorisation énergétique des déchets ménagers, géothermie, diester, solaire thermique, free cooling (*) et géothermie marine (**). Avec 230 réseaux de chaleur et de froid gérés en France, le Groupe contribue à l’aménagement durable du territoire, à l’émergence d’éco-quartiers et à la pérennisation du patrimoine des collectivités locales.

À l’horizon 2017,  les principaux réseaux de chaleur du Groupe seront alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables. ENGIE compte dans son portefeuille l’un des plus grands réseaux de chaleur du monde avec CPCU et le plus grand réseau de froid d’Europe avec Fraîcheur de Paris, les réseaux de la ville de Paris, ainsi que le premier réseau refroidi par géothermie marine (**) en France à Marseille.

* technique qui consiste à utiliser l’eau localement présente (rivières, mer) pour rafraichir un bâtiment
** Pompage de l’eau de mer et utilisation de l’énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid les bâtiments raccordés à une centrale de production thermo-frigorifique

Pilotage de la performance énergétique des équipements et des bâtiments

De l’audit des installations à l’exploitation des sites, ENGIE s’engage dans la durée pour optimiser la performance énergétique des équipements et la pérennité du patrimoine immobilier. Le Groupe a aussi développé des contrats de performance énergétique pour les collectivités, les industriels, le secteur tertiaire et résidentiel, qui permettent de garantir des résultats tout en assurant le confort des usagers et des occupants.

Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies smart et du Big Data, ENGIE propose des services énergétiques digitalisés et des solutions de pilotage intelligent des bâtiments. Le Groupe assure le suivi de la performance énergétique de 15 000 installations dont 8 000 sont télégérées.

Les services à l’énergie d’ENGIE en chiffres

  • 20 % : économie moyenne d’énergie avec les contrats de performance énergétique
  • 2,9 TWh de chaleur produite à partir de biomasse en Europe, dont 310 chaufferies bois en France
  • 35 % de la chaleur géothermique fournie en Ile-de-France
  • 2,7 millions de tonnes de CO2 évitées en France
  • 700 000 points lumineux gérés en France
  • 140 millions de m2 gérés dans le secteur tertiaire