Rafraîchir les villes est l’un des enjeux de la lutte contre les îlots de chaleur. Avec CLIMESPACE, filiale du Groupe ENGIE, bureaux, commerces, hôtels ou lieux culturels peuvent bénéficier d’un rafraîchissement responsable par réseau de froid urbain.

Les réseaux de froids urbains : mutualiser les besoins de climatisation pour réduire la consommation énergétique et l’impact des îlots de chaleur dans les grandes villes.

Savez-vous ce que sont les îlots de chaleur urbain ? Ce phénomène désigne le microclimat qui fait qu’en ville, la température est sensiblement plus élevée qu’à la campagne. Un phénomène qui accentue les effets des canicules pour les populations.

Les réseaux de froid urbains constituent un moyen innovant pour lutter contre les îlots de chaleur dans les grandes villes. Le principe ? Mutualiser la demande énergétique correspondant à la climatisation d’un ensemble de bâtiments et transformer ce qui correspondrait à un ensemble de climatiseurs autonomes et peu performants à l’échelle d’un bâtiment en une installation industrielle desservant tout un arrondissement ou un quartier entier.

CLIMESPACE, le leader du rafraîchissement durable à Paris

CLIMESPACE est le leader mondial du froid urbain et du rafraichissement. Cette filiale du Groupe ENGIE exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris, l’un des plus importants réseaux de froid urbain au monde.

La production de froid de la ville est assurée par des installations frigorifiques électriques, comprenant des groupes frigorifiques qui sont refroidis essentiellement par l’eau de la Seine. Cette technique de refroidissement naturel augmente la performance du réseau avec une efficacité énergétique supérieure à celle des installations autonomes.

Par rapport à une solution individuelle de climatisation, le réseau CLIMESPACE permet ainsi :

  • +50 % d’efficacité énergétique
  • -35 % de consommation d’électricité
  • -50 % des émissions de CO2
  • -90 % de gaz à effet de serre
  • -65 % de la consommation d’eau

Les solutions COP21 d’ENGIE pour le climat


 

Climespace