Partenaire de la COP21, ENGIE assure le chauffage d’une partie du Parc des expositions du Bourget grâce à une chaudière haute performance : une innovation qui permet une consommation d’énergie maîtrisée et une réduction des émissions de gaz polluants.

C’est au biométhane, un gaz vert produit à partir de la transformation de matières organiques, que la chaudière haute performance ENGIE assure le chauffage d’une partie des installations du Bourget.

ENGIE Cofely a installé et exploite sur le site du Bourget une chaudière nouvelle génération, la chaudière haute performance, spécialement conçue pour la COP21 !

Elle consiste en une pompe à vapeur d’eau (PAVE) qui combine une technologie mature de haute performance, la chaudière à condensation, avec une spécificité développée par le centre de recherche d’ENGIE et qui consiste à récupérer toute l’énergie fatale produite dans le processus de combustion d’une chaudière à condensation classique et de la réinjecter, afin de maximiser le phénomène de condensation.

Cette chaudière consomme 20 % d’énergie en moins qu’une chaudière classique et permet de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et de diviser par 4 l’émission de particules fines. L’installation est pérenne puisqu’elle continuera à être exploitée à l’issue de la COP21.

Découvrez l’écoboard ENGIE pour mieux comprendre le fonctionnement de la chaudière du Bourget !

 

Les solutions COP21 d’ENGIE pour le climat

Les solutions COP21 d’ENGIE pour le climat


 

ENGIE Cofely