Alors que le secteur du bâtiment consomme 43 % de l’énergie utilisée en France*, quelles sont les grandes tendances en matière de rénovation énergétique des logements ?

Le saviez-vous ? Atteindre le niveau « basse consommation d’énergie » dans votre logement vous permet de diviser par 4 à 6 vos besoins en énergie pour le chauffage*.

Une solution novatrice à proposer ? Un appel à projets en faveur de la rénovation énergétique a été lancé pour accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2016 pour y participer !

Économiser sur ses factures, améliorer le rendement énergétique de son habitation, accroître son confort ou valoriser son patrimoine : les raisons de mener des travaux de rénovation énergétique sont nombreuses. Ces dernières années, la tendance est très clairement à la hausse. C’est ce que révèlent les résultats de la campagne 2015 de l’Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement (OPEN) : un outil d’observation qui permet d’évaluer le nombre et le type de rénovations énergétiques dans les logements privés (hors travaux de copropriété) en France.

Les rénovations performantes et très performantes en pleine croissance

En 2014, plus de 3,5 millions de rénovations de logements ont été achevées. Parmi elles, 288 000 rénovations performantes ou très performantes, c’est-à-dire ayant influé de façon significative sur au moins deux des cinq postes de dépense énergétique suivants :

  • eau chaude sanitaire
  • chauffage
  • toiture-comble
  • murs
  • fenêtres

Alors que les travaux sur la toiture et/ou les combles génèrent la dépense la plus importante, ce sont les travaux sur les fenêtres qui sont les plus fréquents. En tout, les travaux de rénovations performantes ou très performantes ont cumulé, en 2014, un chiffre d’affaire de plus de 7 milliards d’euros pour la filière du bâtiment.

Une politique d’aide publique payante

La dépense moyenne par ménage s’élève à près de 10 000 euros. La campagne OPEN 2015 indique que les aides publiques ont permis aux ménages de diminuer la facture de leur travaux de rénovation d’environ 17 %. Un constat satisfaisant qui s’explique en particulier par deux mesures :

  • la TVA à 5,5 %, qui permet de limiter l’impact des travaux sur le budget des ménages et de solliciter plus facilement un professionnel
  • le CITE, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, qui a été accordé à 14 % des ménages ayant fait des travaux

En savoir plus sur les solutions de financement

Plusieurs raisons de se lancer

Pour de nombreux ménages interrogés lors de la campagne, les aides publiques ont constitué un facteur déclencheur pour les travaux de rénovation. Mais les raisons de se lancer sont multiples et parmi les plus souvent évoquées, on peut citer :

  • accroître le confort thermique
  • réduire le montant des factures d’énergie
  • et remplacer des installations vétustes

Enfin, pour 11 % des ménages interrogés, l’achat d’un logement est également l’occasion de réaliser des travaux.

Travaux de rénovation énergétique : ENGIE vous accompagne sur toute la ligne

Pour tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, ENGIE a conçu une solution complète et adaptée aux différents besoins. Isolation, chauffage, aides et financements : des conseillers ENGIE répondent à vos interrogations et vous accompagnent de A à Z.

Les plus de notre offre ? La possibilité de remplir un formulaire projet en ligne, d’obtenir rapidement un devis et d’être mis en relation avec un réseau unique de professionnels qualifiés et reconnus pour leur savoir-faire.

Vous bénéficiez également d’opportunités d’aides et de financements exclusifs comme les prêts à taux très bas de la Banque Solfea, partenaire d’ENGIE.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur engie-travaux.fr !

Vous avez une innovation à apporter ?

ENGIE Home Performance a lancé un appel à projets s’adressant aux professionnels capables d’innover pour rendre la rénovation énergétique accessible à tous les particuliers en France. Votre domaine de compétences recouvre la rénovation énergétique, l’Internet des objets, les outils d’aide à la vente, la relation client, l’analyse de données ou le développement digital ?

Vous avez une solution novatrice à apporter pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation, pour aider nos commerciaux de terrain ou pour concevoir une expérience utilisateur unique avant, pendant et après les travaux ? N’attendez plus ! Répondez à notre appel à projets. Date limite de dépôt des dossiers : le 30 septembre 2016.

 

------------
* Ademe, Un logement plus confortable et plus économe, mai 2016.

Travaux de rénovation : un site dédié pour accompagner les particuliers