L’énergie éolienne est une ressource aux nombreux avantages. Disponible localement, elle est inépuisable et propre !

Premier acteur éolien en France avec une capacité installée de 1 528 MW, ENGIE possède un savoir-faire complet sur l’ensemble de la filière.

Energie mature et déjà compétitive, le marché de l’éolien devrait bénéficier d’une très forte croissance à l’horizon 2020 (+80%).

L’énergie éolienne utilise la vitesse du vent pour produire une énergie renouvelable, à très faible émission de gaz à effet de serre et de déchet. Mature et compétitive, l’énergie éolienne connait un fort développement en France. Avec 1 528 MW installés au 31 décembre 2015, ENGIE est le 1er producteur éolien en France.

L’éolien terrestre : une énergie inépuisable et locale

L’éolien représente plus de la moitié des énergies renouvelables française, hors hydroélectricité (source RTE-déc. 2014). L’énergie éolienne consiste en l’utilisation d’un aérogénérateur, appelé également éolienne, pour transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même transformée en énergie électrique.

Elle présente de nombreux atouts : le vent est une ressource inépuisable, disponible localement, variable, mais prévisible. Propre, l’éolien est très faiblement émetteur en CO2 ; compétitif, son coût pour l’utilisateur final est limité.

Le développement de l’éolien, une priorité pour ENGIE

Premier acteur éolien en France, ENGIE fait du développement de l’éolien une de ses priorités et vise un objectif de 2 000 MW de puissance installée.

Le Groupe possède un savoir-faire complet sur l’ensemble de la filière, du développement des projets à la commercialisation de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, l’exploitation et la maintenance des installations.

Afin d’atteindre ses objectifs de développement de l’énergie éolienne, ENGIE promeut un nouveau modèle de développement : l’éolien participatif. Avec un modèle d’actionnariat local, l’éolien participatif permet aux riverains d’investir dans un projet d’énergie renouvelable sur leur territoire.