Évaluer les retombées directes, indirectes et induites de ses activités dans un bassin économique majeur en France : voilà quelle était l’ambition d’ENGIE au moment de lancer cette étude avec l’outil LOCAL FOOTPRINT®, développé par le cabinet Utopies. Un bilan qui confirme l’engagement de l’entreprise au cœur des territoires dans la logique de progrès harmonieux qui oriente aujourd’hui sa stratégie.

Accompagné par le cabinet de conseil Utopies, ENGIE a choisi la région Hauts-de-France pour évaluer son empreinte socio-économique sur les territoires.

L’étude publiée ce mois de juin établit un état des lieux complet qui se traduit par ce qu’on appelle une mesure d’empreinte socio-économique, c’est-à-dire l’impact direct des activités d’ENGIE dans la région au travers de ses entités et de ses filiales, ainsi que l’état des lieux des retombées économiques du Groupe à la fois dans sa chaîne de fournisseurs et dans le tissu économique local à travers la richesse qu’il crée.

En outre, cette analyse permet à la fois d’évaluer l’empreinte « globale » d’ENGIE sur l’économie de la région, mais aussi d’identifier les impacts différenciés liés aux activités du Groupe dans chacun des départements de la région.

On retiendra quelques chiffres clés qui confirment l’implication d’ENGIE dans le tissu socio-économique du Nord :

  • 18 200 emplois soutenus en Hauts-de-France par ENGIE en 2017 (dont 5356 ETP – équivalents temps plein directs)
  • 50 % des emplois soutenus sont situés dans le Département du Nord
  • x 3,4 : coefficient multiplicateur en emploi (pour 1 emploi direct de ENGIE dans les Hauts-de-France, 2,4 emplois supplémentaires sont soutenus dans la région)
  • 385 M€ d’achats effectués par ENGIE en Hauts-de-France dont 223 M€ de commandes adressées à plus de 3600 PME en Hauts-de-France
  • x 2,2 : coefficient multiplicateur en richesse créée (pour 1 euro de valeur ajoutée d’ENGIE dans les Hauts-de-France,1,2 euro supplémentaire de richesse est généré dans la région).

Par ailleurs, les principaux résultats de cette étude sont synthétisés dans cette infographie :

Empreinte socio economique

A propos de la méthodologie d'étude

L’empreinte se calcule au travers des impacts directs du Groupe (générés par les salaires versés et les taxes), auxquels on ajoute les impacts indirects, correspondant aux achats effectués dans la chaîne de fournisseurs et les impacts induits (générés par la consommation des ménages et par les dépenses des administrations publiques).

LOCAL FOOTPRINT® est une méthodologie robuste, basée sur le concept macro-économique des Tableaux Entrées-Sorties (source Bureau of Economic Analysis (BEA / US) et retraitements Utopies) permettant de modéliser le fonctionnement de l’économie à partir de la comptabilité nationale.

Ville, territoire et mobilité durables