Alors que le ministère de l’Environnement a annoncé l’arrivée d’un label de financement participatif en faveur de la croissance verte, ENGIE boucle une nouvelle campagne de crowdfunding sur la plateforme Greenchannel pour mettre sur pied deux parcs éoliens à Scaër, dans le Finistère. Une initiative innovante qui a déjà fait ses preuves au sein du Groupe.

© ENGIE / STELLA & CADENTE

Le parc éolien de Radenac, dans le Morbihan, possède des éoliennes similaires à celles des futurs parcs de Scaër ouvert récemment au financement participatif .

La mise en place d’un label « Financement participatif pour la croissance verte » a été annoncée par la ministre de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer à l’ouverture de la Semaine de la finance responsable, qui s’est tenue à Paris du 26 septembre au 2 octobre. Ce label concerne toutes les formes de financement participatif via des plateformes Internet : dons, prêts, entrée au capital, obligations et bons de caisse. Il s’adresse aux petits projets (inférieurs à 15 000 euros) comme aux plus importants.

Les premiers projets labellisés, attendus pour janvier 2017, devront répondre à trois principaux critères d’éligibilité : s’inscrire dans une activité favorable à la transition énergétique, faire preuve de transparence vis-à-vis des investisseurs (aussi bien sur la liste des fournisseurs que les matières utilisées, le rétro-planning, etc.) et respecter un ensemble de conditions garantissant un impact environnemental moindre.

Un pari osé… et gagnant

Donner au citoyen le moyen d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition énergétique, via la plateforme de crowdfunding GreenChannel. Cette plateforme d’investissement participatif digitale favorise le financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables et dans celui de l’efficacité énergétique du bâtiment (éco-quartiers ou éco-rénovation) et industrielle. Sur le même principe, 260 000 euros ont été récoltés l’an passé pour financer une partie du parc solaire de Besse-sur-Issole, dans le Var. Un succès.

ENGIE refait aujourd’hui le pari de récolter 140 000 euros pour développer deux parcs éoliens d’une capacité de 18,45 MW à Scaër (Sud Finistère) et dont la mise en service est prévue pour juillet 2017. Pour Claire Lebas, Responsable Antenne Ouest chez ENGIE Green (le nouveau nom d’ENGIE Futures énergies) , « cette campagne permet aux Bretons de montrer leur soutien à ce projet en particulier, mais aussi, plus largement, leur intérêt pour le développement des énergies renouvelables sur leur territoire ».

En effet, jusqu’au 15 octobre, une exclusivité à l’investissement est réservée aux Bretons. La participation se fait par souscription d'obligations amorties sur cinq ans au taux de 5,5 %.

À ce jour, 122 600 euros ont été collectés.

Investir dans les énergies renouvelables

 

Découvrez la plateforme de financement participatif GreenChannel