Les travaux de forage géothermique pour convertir le réseau de chaleur de la ville de Dammarie-lès-Lys en région parisienne sont engagés. À terme, quelque 4 000 logements seront chauffés en énergie issue à près de 90 % de la géothermie.

La géothermie consiste à récupérer de l’eau chaude dans des nappes hydrothermales souterraines, de l’acheminer dans un échangeur thermique qui la distribue aux habitations via le réseau de chauffage urbain.

Depuis le 23 janvier 2017 et jusqu’à fin avril, une machine de 40 mètres de haut, installée en pleine zone urbaine, fore jusqu’à 1 800 mètres de profondeur dans le sous-sol de Dammarie-lès-Lys en région parisienne ! Une étape décisive dans la conversion du réseau de chaleur de la ville, baptisé Géodalys, à la géothermie et dont la gestion a été confiée à ENGIE Réseaux pour une durée de 27 ans.

La géothermie consiste à récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau chaude souterraines, la température de la terre et de l’eau augmentant de 3°C tous les 100 mètres. Cette ressource est ensuite exploitée et distribuée aux logements via un réseau de chaleur : à Dammarie-lès-Lys, elle assurera le chauffage de quelque 4 000 logements. Une fois passée dans le réseau de chaleur, l’eau froide est réinjectée dans le sous-sol.

La géothermie : une énergie inépuisable venue de la Terre

Energie propre et renouvelable, la géothermie est aujourd’hui la troisième source d’énergie renouvelable en France, derrière la biomasse et l’hydroélectricité. Elle est particulièrement développée dans les bassins aquitain et parisien pour le chauffage urbain. Ainsi, le « Dogger », réservoir du bassin parisien situé entre 1 500 et 2 000 mètres de profondeur à une température comprise entre 50 et 95 °C, présente la plus grande densité au monde d'opérations de géothermie en fonctionnement ! Ce forage est d’ailleurs le sixième réalisé en 2 ans par ENGIE Réseaux dans la région.

Dammarie-lès-Lys : un objectif de 90 % d’énergie géothermique

Ce nouveau projet de géothermie s'inscrit dans la démarche de développement durable de la ville de Dammarie-lès-Lys pour réduire son empreinte environnementale. À terme, le réseau de chaleur sera alimenté à près de 90 % en énergie géothermique. Les premières livraisons de chaleur de source géothermale sont prévues en octobre prochain.

Des études topographiques ont été réalisées en amont du forage pour sécuriser l’opération et éviter tout risque d’effondrement ou d’interactions avec les nappes traversées. Parallèlement, des travaux d’adaptation du réseau de chaleur sont conduits par les équipes d’ENGIE Réseaux depuis l’été 2016, dont la rénovation de la chaufferie - composée de deux chaudières au gaz naturel - qui contribuera pour 10 % au bouquet énergétique total.

Qu’est-ce que la géothermie ?


La géothermie au cœur de la rénovation urbaine à Paris