La nouvelle offre « Mon Gaz Vert » d’ENGIE garantit aux particuliers que l’équivalent de 10 % de leur consommation de gaz injecté sur le réseau sera d’origine renouvelable. Ce gaz renouvelable (ou biométhane) est issu de la fermentation de déchets ménagers, agricoles ou industriels. En prime : les consommateurs peuvent choisir le site de méthanisation qui produira le gaz vert parmi trois producteurs partenaires.

L’offre « Mon Gaz Vert »* d’ENGIE contribue à renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Elle contribue ainsi à l’objectif fixé par la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte : atteindre 10 % de gaz d’origine renouvelable dans la consommation totale de gaz d’ici 2030**.

Le « biométhane » est un gaz produit à partir de la transformation de matières organiques, issues de déchets ménagers, agricoles ou encore industriels. En se décomposant dans un environnement dépourvu d’oxygène, ils libèrent un gaz (le biogaz) qui, une fois purifié, devient du biométhane. Provenant ainsi de matières 100 % naturelles, celui-ci est parfaitement renouvelable.

Ce gaz vert est alors odorisé pour des raisons de sécurité, puis injecté dans le réseau de gaz naturel. Il est ensuite utilisé comme combustible pour le chauffage ou la cuisson ou encore valorisé comme carburant vert (bioGNV).

Avec « Mon Gaz Vert », choisissez votre site de méthanisation

Avec l’offre « Mon Gaz Vert »*, ENGIE propose aux particuliers de choisir la provenance du biométhane qui sera injecté sur le réseau de gaz naturel. Trois sites de méthanisation sont proposés : Wannehain (Nord), Annecy (Haute-Savoie) et Saint-Maximin (Oise). Chacun de ces sites produit du biométhane à partir de sources variées : résidus agricoles, boues d’épuration ou déchets organiques.

Notre garantie : un gaz vert parfaitement traçable, garantie d’origine et conforme aux exigences environnementales. Soyez les premiers à bénéficier de cette offre en souscrivant sur particuliers.engie.fr.

ENGIE, acteur majeur du biométhane en France

ENGIE a fait de la décarbonisation des énergies une priorité. Le Groupe s’engage ainsi depuis de nombreuses années en faveur du développement de la filière biométhane sur l’ensemble du territoire. Il participe à de nombreux projets innovants, aux côtés notamment de partenaires agricoles qui aident à fournir les matières premières pour la méthanisation.

ENGIE commercialise déjà plusieurs offres de gaz vert pour les collectivités et les entreprises comprenant :

  • la fourniture de biométhane injecté dans les réseaux de chaleur urbains
  • le développement du BioGNV (ou biométhane carburant) comme carburant responsable pour les flottes de véhicules

Aujourd’hui, avec l’offre « Mon Gaz Vert »*, ce sont les particuliers qui deviennent bénéficiaires de ce savoir-faire unique !

Avec ENGIE, profitez d’une offre responsable et sans engagement

« Mon Gaz Vert »*, ce n’est pas seulement une offre énergétique plus responsable mais aussi :

  • un prix fixe, garanti sans augmentation pendant 1 an***, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé
  • aucun engagement dans la durée : vous êtes libre de changer à tout moment d’offre ou de fournisseur, sans aucun frais ni coupure d’énergie
  • des services numériques inclus, comme votre Espace Client sécurisé pour notamment consulter et conserver vos factures en ligne

Découvrez le « biogaz » en vidéo

--------------------

* Offre de marché gaz naturel réservée aux clients particuliers, d’une durée d’un an, à prix fixe hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature, avec Espace Client, facture électronique et prélèvement automatique. Offre disponible dans la limite de 10 000 souscriptions et jusqu’au 31/12/2017. ENGIE achète l’équivalent de 10 % de la quantité de gaz naturel consommée par le client en gaz d’origine renouvelable produit par le site choisi par le client, et dispose des Garanties d’Origine correspondantes. Une Garantie d’Origine atteste que du biométhane a été injecté sur le réseau de gaz, à partir d’une installation de production de biométhane. En souscrivant à une offre de marché, le client particulier peut revenir à tout moment et sans frais au Tarif Réglementé de gaz naturel, s’il consomme moins de 30 000kWh/an, pour son lieu de consommation s’il en fait la demande (s’il consomme plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, il ne peut plus revenir au Tarif Réglementé de gaz naturel).

** Article 1er de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015. Selon la programmation pluriannuelle de l’énergie 2016-17 (page 199), les objectifs de production de biométhane injecté sont les suivants : 2018 : 1,7 TWh (130 ktep ou kilotonnes d’équivalent pétrole) ; 2023 : 8 TWh (610 ktep). (1 TWh = 1 000 GWh = 1 000 000 MWh = 1 000 000 000 kWh).

*** À la souscription, le prix de l’offre Mon Gaz Vert est : pour l’abonnement, identique à celui du Tarif Réglementé en vigueur. Pour le kWh TTC, majoré de 6,5% par rapport au tarif réglementé en vigueur. Pendant 1 an, votre prix restera identique, sans hausse, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé.

Souscrivez à l’offre « Mon Gaz Vert »


En savoir plus sur le biométhane


Gaz naturel, GNL, biogaz, biométhane : quelles différences ?


En savoir plus sur l’offre « Biogaz–entreprises »