Constitué de neuf éoliennes, le nouveau parc éolien du Mont Heudelan, situé dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a de quoi alimenter 30 000 foyers en énergie verte chaque année.

Le parc éolien du Mont Heudelan permet une économie de plus de 57 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.

En France, ENGIE est le premier producteur éolien avec 1 550 MW de capacité installée.

Le parc éolien du Mont Heudelan est un projet innovant situé à proximité de la ville de Reims, dans le département de la Marne. Pour sa construction, ENGIE s’est associé à de nombreux acteurs publics et privés. Le défi : produire une énergie verte dans le respect des écosystèmes locaux, écologiques et économiques. Retour sur un pari gagnant.

Une énergie locale et respectueuse de l’environnement

Afin de procurer une énergie renouvelable aux consommateurs, ENGIE a mené dès 2004 de nombreuses concertations avec les acteurs du territoire afin d’implanter les neuf éoliennes du parc le plus harmonieusement possible dans la région, en minimisant leur incidence sur le paysage, la faune ou la flore.

Le parc éolien du Mont Heudelan est constitué d’éoliennes d’une puissance unitaire exceptionnelle de 3,3 MW. Son exploitation est assurée par ENGIE Green. Ce nouveau parc permet au Groupe de dépasser les 526 MW éoliens installés sur le territoire de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, soit un tiers de la puissance éolienne installée du Groupe en France.

Comme pour tous ses projets, ENGIE a fait appel pour le parc éolien du Mont Heudelan aux entreprises locales en priorité. Un engagement sociétal qui a permis, pour la construction mais aussi pour les opérations régulières de maintenance, de créer des emplois sur le long terme et de participer à l’économie de la région. La maintenance du parc à elle seule représente une soixantaine d’emplois directs et non délocalisables.

Un dispositif de pilotage unique : le Centre de Conduite des Energies Renouvelables d’ENGIE

Le parc éolien du Mont Heudelan est piloté depuis le Centre de Conduite des Énergies Renouvelables d’ENGIE. Implanté en 2010 à Châlons-en-Champagne, ce centre contrôle les actifs éoliens et photovoltaïques au sol du Groupe en Europe. À ce jour, 470 éoliennes et 105 000 panneaux photovoltaïques y sont raccordés.

Partez à la découverte du Centre de Conduite des Energies Renouvelables d’ENGIE

Deuxième producteur d’électricité en France, ENGIE dispose d’un parc diversifié de plus de 10 000 MW de puissance installée, dont 60 % de source d’énergie renouvelable. Le Groupe a récemment revu à la hausse ses objectifs en matière de production d’énergies renouvelables en portant à 25 % leur part dans son portefeuille à l’horizon 2020.

ENGIE, 1er producteur d’éolien terrestre en France