En investissant dans les parcs éoliens de Montrigaud et de la Forêt de Thivolet dans le département de la Drôme, ENGIE Green confirme son engagement pour la transition énergétique.

Ces parcs sont les premiers de cette envergure (20 éoliennes) mis en service en France associant une collectivité territoriale, un opérateur énergétique et un fonds d’investissement dans les énergies renouvelables.

Lancé en 2005, le projet des parcs éoliens de Montrigaud et de la Forêt de Thivolet dans le département de la Drôme est le fruit de douze années de développement et de deux années de construction menées à bien par la Compagnie Éolienne du Pays de Romans et ses quatre actionnaires : ENGIE Green (51,91%), Valence Romans Agglo (37,95%), OSER ENR (9,35%) et la Commune de Saint Antoine l’Abbaye (0,79%). 

Ces installations s’inscrivent dans une véritable démarche de développement durable de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo. Rassemblant 56 communes et près de 216 000 habitants, elle s’est vue labéliser Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte par le ministère du Développement durable et de l’Énergie en 2016.

La phase de construction des parcs éoliens a été confiée à la Compagnie Éolienne du Pays de Romans. À chacune des étapes de construction, de nombreuses entreprises locales et régionales ont été sollicitées à l’image de Cheval TP (Bourg De Péage), Eiffage GC (Pont en Royans), Eiffage Energies (BLV), APAVE, Dekra (Valence), BEAUR (Romans). Les parcs sont aujourd’hui exploités par ENGIE Green.

Des mesures ont été prises afin que la construction et l'exploitation des deux parcs éoliens se fassent avec exemplarité en matière de respect de l'environnement. Un ambitieux partenariat a notamment été signé entre la Compagnie Éolienne du Pays de Romans et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme.

Le projet Bois de Montrigaud

Installé dans le Bois de Montrigaud et dans les parcelles agricoles à l’Est du massif forestier, le parc éolien est composé de 12 éoliennes d’une puissance unitaire de 2 mégawatts (MW), soit 24 MW au total. Il a fait l’objet d’un investissement de près de 31 millions d'euros.

Sa production annuelle est estimée à près de 55 000 mégawatts-heure (MWh), correspond à la consommation d’environ 20 000 personnes. Il permettra d’éviter l’émission de près de 37 000 tonnes de CO2 par an.

Le projet Forêt de Thivolet

S’inscrivant également pleinement dans les objectifs du Plan Climat de Valence Romans Agglo, le parc éolien Forêt de Thivolet représente un investissement total de 24 millions d’euros.

Installé au cœur de la Forêt de Thivolet, sur la commune de Montmiral, les 8 éoliennes d’une puissance unitaire de 2,2 MW, soit 17,6 MW au total, représentent une production annuelle d’environ 38 000 MWh permettant d’alimenter environ 13 750 personnes en électricité et d’éviter l’émission de près de 25 500 tonnes de CO2 par an.

Découvrez ENGIE Green

Découvrez ENGIE Green


Solaire : ENGIE franchit le cap du GW installé en France

Solaire : ENGIE franchit le cap
du GW installé en France