Avec 18 parcs solaires en activité, en Provence, ENGIE et sa filiale Solairedirect  misent sur le développement d’une énergie compétitive, propre et renouvelable.

Les quatre parcs solaires installés sur la commune d’Ollières produisent 66 gigawattheures (GWh) d’électricité photovoltaïque par an, soit l’équivalent de la consommation de 43 000 habitants.

Intégrés discrètement au paysage varois, les quatreparcs solaires exploités par Solairedirect, filiale d’ENGIE, ont été inaugurés en mars 2017 sur la commune d’Ollières, au cœur des domaines des Terres de Saint-Hilaire et des Selves.

L’expansion du photovoltaïque en région PACA

Le site d’Ollières s’inscrit dans le développement d’une énergie propre et décentralisée au sein d’une région bien ensoleillée. Les installations, d’une puissance totale de 44 mégawatts (MW), s’ajoutent aux quatorze parcs solaires déjà construits dans le Var par Solairedirect. Avec une production d’énergie solaire totale de 304 mégawatts crête (MWc) dans la région, Solairedirect y confirme ainsi son statut de premier acteur du photovoltaïque.

ENGIE adopte une approche d’envergure territoriale

Pour s’engager dans le solaire, ENGIE répond aux appels d’offres nationaux avec des projets compétitifs à l’échelle territoriale, prenant en compte les dimensions à la fois environnementale, économique et sociale en concertation avec les acteurs locaux.

Solairedirect n’est pas la seule filiale d’ENGIE spécialisée dans les parcs solaires. Le Groupe s’appuie aussi sur ENGIE Green, La compagnie du Vent ou encore la CNR. Un ensemble de savoir-faire qui a valu au Groupe de remporter, en mars 2017, dix projets photovoltaïques en France - représentant une puissance installée de 78 MW - dans le cadre d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Fin 2016, ENGIE a ainsi installé l’équivalent de 522 MW en France, confortant sa place de leader du photovoltaïque. Une dynamique en cohérence avec des objectifs clairement affichés : accélérer et augmenter le développement de la filière industrielle pour atteindre 2,2 GW d’ici 2021 sur l’ensemble du territoire.

ENGIE, 1er producteur d’énergie solaire en France