ENGIE propose des offres de fourniture d’électricité aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. 2e producteur d’électricité en France, le Groupe dispose sur le territoire d’un parc de production d’électricité diversifié de plus de 10 000 MW installés. Le Groupe y est leader dans la production d’énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse et géothermie) et plus de 50% de son mix énergétique est composé d’énergies renouvelables.

ENGIE, fournisseur d'électricité durable

 

En France ENGIE propose aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités des offres d’électricité à prix garanti pendant 1, 2 ou 3 ans et des services pour les aider à réduire leur consommation d'énergie électrique.

Avec un parc de production électrique diversifié et peu émetteur de CO2, le Groupe ENGIE utilise les énergies les moins polluantes selon les ressources disponibles et les caractéristiques géographiques de chaque région pour proposer au maximum à ses clients une énergie locale et décarbonée.

ENGIE, 2e producteur d’hydroélectricité en France

L’hydroélectricité utilise la force motrice des cours d’eau pour produire une électricité renouvelable, à faible coût d’exploitation, sans émission de gaz à effet de serre ni déchets. En France, elle est la 2e source de production d’électricité et elle représente près de 72% de la production d’électricité d’origine renouvelable.

Avec 3 813 MW au 31 décembre 2014 de puissance installée, elle constitue 38% des capacités installées d’ENGIE en France et fait du Groupe le 2e producteur d’hydroélectricité dans le pays. Le Groupe détient une expertise unique dans le développement et l’exploitation des installations hydroélectriques, reconnue à l’échelle nationale comme à l’international.

ENGIE, 1er producteur éolien en France :

Le développement de l’éolien terrestre est l’une des priorités d’ENGIE : le Groupe est aujourd’hui le premier acteur éolien en France avec des filiales implantées sur tout le territoire et  1 345 MW de puissance installée au 31 décembre 2014. Il vise un objectif de 2 000 MW de puissance installée. ENGIE a également été choisi par l’Etat français pour participer au développement de l’éolien en mer.

Le savoir-faire complet d’ENGIE va du développement des projets de parcs éoliens à la commercialisation de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, l’exploitation et la maintenance des installations.

ENGIE, leader du solaire en France :

En matière d’énergie solaire ENGIE est spécialisé dans 2 types de technologie : les panneaux photovoltaïques, qui transforment directement en électricité les rayonnements solaires pour une consommation locale ou une injection dans le réseau de distribution électrique, et les panneaux solaires thermiques, qui utilisent l’énergie solaire sous forme de chaleur (chauffe-eau, chauffage etc).

Depuis l’acquisition de 95% de la société Solairedirect en juillet 2015, ENGIE est leader du solaire en France. Le Groupe est présent sur toute la chaîne de valeur : de la recherche à la mise en place des installations en passant par leur fabrication.

Biomasse et Biométhane : une expertise unique d’ENGIE

La biomasse désigne l’utilisation de matières organiques (bois, déchets, algues, boues d’épuration, etc.) pour produire de l’énergie. Cette énergie locale et durable est ensuite valorisée en électricité, en chaleur, comme substitut au gaz naturel, ou encore comme carburant. Elle est aujourd’hui la 2e source d’énergie renouvelable la plus utilisée après l’hydroélectricité. ENGIE, leader européen en biomasse, développe depuis plus de 10 ans une expertise unique pour améliorer la combustion et valoriser de nouvelles ressources.

La géothermie : 3e énergie renouvelable en France

La géothermie terrestre est l’utilisation de la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines (réservoirs de vapeur ou d’eaux chaudes ou roches chaudes) pour produire de l’énergie.  ENGIE développe des projets de géothermie pour la production de chaleur et d’électricité et offre de prometteuses perspectives en matière de coûts et de performances énergétiques.

ENGIE, producteur d'électricité durable dans les pays d'outre-mer

ENGIE construit et exploite des infrastructures décentralisées de production et de distribution d’électricité dans les pays d’outre-mer (Polynésie, Calédonie) à partir d’énergies locales et renouvelables. Hydraulique, photovoltaïque, éolien et fuel vert représentent 35% des sources d’énergie utilisées pour produire localement 750 GWh.

ENGIE sécurise l’approvisionnement électrique avec ses centrales au gaz naturel

En France ENGIE produit de l’énergie thermique à partir de la combustion de gaz naturel dans quatre centrales à cycle combiné gaz. Combustible souple, efficace, facile à stocker et à transporter le gaz naturel est amené à jouer un rôle important dans la fourniture d’électricité en période de forte consommation.  

Le Groupe travaille sur des solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2 de ses centrales et en développant des techniques de co-génération permettant de récupérer la chaleur produite par ces installations pour alimenter des réseaux de chaud et de froid urbains.

Trading et vente d’électricité : sécurité de l’approvisionnement et qualité de service

Deuxième producteur d’électricité en France, ENGIE est également présent sur les activités de trading d’énergie afin d’assurer à ses clients la sécurité de l’approvisionnement en électricité et de les protéger contre la volatilité des prix. Elle leur propose ainsi des offres à prix fixe garanti pendant 1, 2 ou 3 ans.