Principal acteur gazier en France, ENGIE est présent sur toute la chaîne de valeur du gaz : production, transport, stockage, distribution et vente auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités. Le Groupe utilise les meilleures technologies, atteignant les plus hauts rendements, tout en réduisant l’impact environnemental de ses installations.

ENGIE, premier fournisseur de gaz naturel en France

Exploration-Production  

Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures, présents naturellement dans les sous-sols rocheux marins ou terrestres. Le Groupe détient 759 millions barils équivalent pétrole (bep) de réserves prouvées et probables dans 17 pays. L’activité d’exploration-production est assurée par ENGIE E&P.

Transport de gaz naturel  

Le réseau de transport de gaz naturel est composé de gazoducs, de stations de compression de gaz naturel et de méthaniers. Ce réseau permet le transfert de l’énergie, par voie terrestre ou maritime, du lieu de production ou de stockage jusqu’aux réseaux de distribution domestiques ou industriels. En France, l’activité de transport de gaz naturel est gérée par GRTgaz.

Gaz Naturel Liquéfié

Les terminaux GNL sont les installations qui réceptionnent le gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par méthanier. En France, ENGIE dispose de 3 terminaux méthaniers à Fos sur Mer et Montoir de Bretagne exploités par ELENGY, une filiale qui commercialise les prestations d’accès de méthaniers en provenance du monde entier. ENGIE alimente aussi la filière du GNL porté, aussi appelé GNL de détail. Depuis 2013, la filiale LNGeneration fournit du GNL porté à des clients industriels non raccordés au réseau de gaz.

Stockage de gaz

Lorsqu’il n’est pas directement envoyé sur le réseau de distribution, le gaz naturel est stocké dans des réserves souterraines. Le stockage, qu’il soit «en nappes aquifères», «en cavités salines» ou en «gisements déplétés», permet de diversifier les sources d’approvisionnement et de réguler les flux dans le réseau de distribution selon la demande. Cette activité est assurée pour le Groupe par la filiale STORENGY.

Distribution de gaz naturel

Ultimes maillons de la chaîne du gaz naturel, les réseaux de distribution sont des ouvrages constitués principalement de canalisations à moyenne ou à basse pression. Leur rôle est d’acheminer le gaz de son lieu de stockage, ou directement des infrastructures du réseau de transport, vers les consommateurs finaux. En France, les réseaux de distribution de gaz du Groupe sont gérés par GrDF

Biométhane et gaz naturel carburant

Le biométhane est un gaz combustible produit à partir de ressources organiques (bois, végétaux, déchets organiques domestiques, agricoles ou industriels, boues d’épuration, etc.). Cette source d’énergie renouvelable peut être injectée dans les réseaux de gaz naturel ou être utilisée comme source d’électricité verte ou comme carburant, appelé Gaz Naturel Véhicule et distribué par GNVERT depuis 1998.  

Vente de gaz naturel

En tant qu’acteur mondial de l’énergie et premier fournisseur de gaz naturel en France, ENGIE assure la commercialisation du gaz naturel et des services associés auprès de clients particuliers, mais aussi auprès d’entreprises et de collectivités, ou encore auprès de grands groupes industriels.

D'où vient le gaz naturel ?