Avec sa filiale LNGENERATION, ENGIE propose aux industriels non raccordés au réseau de gaz une offre de fourniture de GNL livré par camion. En ligne avec la stratégie d'ENGIE en faveur des énergies renouvelables, LNGENERATION propose également la fourniture de bioGNL.

À la fois économique, écologique et performant, le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) livré par camion séduit de plus en plus les industriels non raccordés au réseau de gaz naturel.

Tout droit venu des terminaux méthaniers, le GNL est livré sur le site du client industriel par camion-citerne. Il est déchargé dans un réservoir où il est stocké à très basse température (-162° C).

Avec l’offre LNGENERATION d’ENGIE, les clients industriels éloignés des réseaux de gaz peuvent désormais accéder au Gaz Naturel et au Biométhane comme alternative au fioul ou aux Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Liquéfié par simple abaissement de sa température, le gaz naturel perd ainsi jusqu’à 600 fois son volume par unité d’énergie. Il peut alors être transporté par camion-citerne et réceptionné dans des installations de stockage puis de regazéification sur le site de l’industriel avant d’être utilisé.

Avec LNGENERATION, ENGIE participe également au développement de la filière biométhane liquéfié (BioGNL) issu d’unités de méthanisation non raccordées aux réseaux de gaz, pour le valoriser directement comme carburant ou combustible industriel ou encore pour l’injecter de manière déportée dans le réseau de gaz naturel.

Le GNL de détail, une solution économique, écologique et flexible

Pour une entreprise, le choix d’une énergie est stratégique. Fiabilité, coût, performance… sont autant de paramètres déterminants pour la continuité de la production industrielle.

Avec le GNL de détail, les clients industriels font le choix :

  • D’une énergie plus économique : moins cher que les autres combustibles fossiles et moins soumis aux fluctuations du marché, le GNL offre aux industriels qui veulent contrôler leur budget énergie une alternative à la fois sûre et économiquement stable (jusqu’à 25 % d’économies). Et parce qu’il réduit significativement l’encrassement des chaudières par rapport au fioul lourd, le GNL offre également une réduction des coûts de maintenance des installations.
  • D’une énergie plus propre : le gaz naturel est la plus propre des énergies fossiles. Sa combustion n’émet ni suie, ni poussière et garantit une réduction de 27 % des émissions de CO2 par rapport au fioul, de 14 % par rapport au propane ou au butane, et de 45 % par rapport au charbon. Il permet aussi une réduction de 90 % des émissions de dioxyde de soufre (SO2) et de 40 % d’oxydes d'azote (NOx) par rapport au fioul lourd. Avec LNGENERATION, ENGIE développe par ailleurs le GNL dans sa version renouvelable, le BioGNL.
  • D’une énergie plus performante : le pouvoir calorifique supérieur (PCS) du GNL est plus élevé que celui du fioul (+ 36 %) et du GPL (+ 9 %). Résultat : vous en utilisez moins pour une même performance ! Ceci conduit aussi à l’amélioration du rendement de vos équipements et à l’augmentation de leur durée de vie.

LNGENERATION : une gamme complète de services autour du GNL de détail et du Bio GNL

Livraison par camion, construction des installations de stockage et de regazéification du GNL, mais aussi surveillance et entretien de ces installations, ENGIE propose aux entreprises une gamme complète de services autour du GNL de détail et du Bio GNL.

  • Une solution industrielle robuste et fiable : le design des installations de stockage et de regazéification du GNL est développé par des ingénieurs, spécialistes de l’exploitation d’installations classées, ont orienté tous les choix techniques pour que les interventions de maintenance soient optimisées.
  • D’une équipe proche de ses clients : un parcours client structuré facilite le suivi opérationnel des installations en exploitation et d’autre part le suivi administratif et commercial. Un chargé d’affaires dédié accompagne les clients dès le démarrage du projet et suit personnellement les installations grâce à un système de supervision à distance.
  • D’un service d’astreinte et d’interventions d’urgence de proximité et performant avec une astreinte disponible 24 h/24 et 7 j/7, et s’appuie sur les équipes locales du Groupe ENGIE pour réaliser les interventions d’urgence.

Choisir ENGIE, c’est bénéficier :

  • de l’assurance d’un grand Groupe : ENGIE est le 1er importateur de GNL en Europe et le 3e importateur de GNL dans le monde
  • d’une expertise et d’un savoir-faire uniques grâce à une communauté mondiale d’experts du GNL
  • d’une proximité inégalée : l’ensemble du savoir-faire et des implantations du Groupe ENGIE peut être mobilisé 24 h/24, 7 j/7

Du transport à la distribution de GNL sur sites industriels : comment ça marche ?

Tout droit venu d’un terminal méthanier, le GNL livré sur site par camion-citerne est déchargé dans un réservoir où il est stocké à très basse température (-162° C).

Au fil des besoins en énergie du site, le GNL est re-gazéifié par simple réchauffage atmosphérique, et électrique si besoin. Le gaz naturel est ensuite odorisé puis livré au client à la pression requise. Ainsi fourni, il a des caractéristiques en tous points identiques à celles du gaz naturel livré par réseau.

Pour plus d’information

contactez-nous :

  • au 0 810 901 774 (prix d’un appel local)

ENGIE, leader français de l’approvisionnement et de la commercialisation de gaz naturel


 

Infographie : GNL de détail, comment ça marche ?