L’énergie solaire est une source naturelle inépuisable et 100 % verte. Elle ne rejette ainsi pas d’émissions de CO2. Avec un coût d’installation des panneaux solaires en baisse ces dernières années et des dispositifs publics encourageants, cette énergie est désormais accessible au plus grand nombre, que vous soyez un particulier, un professionnel, une entreprise ou une collectivité.

 

Avec My Power, produisez vous-même votre électricité pour la consommer. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation.

Avec une offre solaire, vous pouvez devenir producteur d’énergie verte, réduire votre facture énergétique et valoriser votre patrimoine.

Les offres d’énergie solaire pour les Particuliers

Avec ENGIE, installez un chauffe-eau solaire individuel pour couvrir jusqu’à 70 % de vos besoins en eau chaude sanitaire*, ou produisez votre propre électricité grâce aux installations photovoltaïques.

  • Le chauffe-eau solaire individuel est facile à installer et son fonctionnement est simple. L’énergie solaire, captée par des panneaux solaires thermiques, est absorbée par un fluide caloporteur et restituée dans le ballon du chauffe-eau solaire pour chauffer l’eau. Couplé à votre système actuel de production d’eau chaude, pour couvrir les périodes de faible ensoleillement, il vous permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie** et de réduire de près de 500 kg/an vos émissions de CO2***.
  • Pour produire sa propre électricité solaire, ENGIE a conçu l’offre My Power. Grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de votre maison, vous produisez de l’énergie en autoconsommation pour vos besoins (chauffage, électroménager, éclairage, eau chaude…). ENGIE vous accompagne depuis la prise en charge des démarches administratives, et jusqu’à l’installation de votre kit en une seule journée ! ENGIE assure ensuite un suivi durant toute la durée de vie de l’équipement, soit 25 ans en moyenne. Vous économisez jusqu’à 600 euros par an**** sur votre facture d’électricité, pour un investissement initial de 7000 euros TTC (10 panneaux photovoltaïques de 17 mètres chacun). Vous pouvez par ailleurs rester connecté au réseau d’électricité pour compléter votre propre production.

Les offres d’énergie solaire pour les Entreprises & Collectivités

Maîtrisez l’empreinte énergétique de votre entreprise et valoriser votre bâti avec les solutions clé-en-main photovoltaïques d’ENGIE Entreprises & Collectivités. Panneaux solaires, ombrières de parking ou production d’eau-chaude sanitaire, de l’étude de la faisabilité à la mise en service de votre installation, ENGIE s’occupe de tout.

Avec l’offre d’autoconsommation d’ENGIE, vous consommez ce que vous produisez grâce à vos surfaces solarisables (toit ou parking). L’offre ENGIE est tout inclus : conception, installation, exploitation, maintenance et même financement. Vous n’avez ainsi aucun investissement à faire : vous bénéficiez d’un prix fixe de l’électricité sur 10 ans et pouvez, à terme, devenir propriétaire de la centrale. Si celle-ci ne couvre pas tous vos besoins, vous pouvez compléter par une offre d’électricité certifiée 100 % d’origine renouvelable.

Les offres d’énergie solaire pour les Professionnels

Vous êtes professionnel et souhaitez faire des économies sur vos dépenses en eau chaude sanitaire ? ENGIE Professionnels et ses partenaires vous aideront à mettre en place un chauffe-eau solaire adapté à vos besoins et aux spécificités de votre local.

Vous pouvez également bénéficier de l’offre d’autoconsommation solaire My Power pour devenir producteur d’électricité renouvelable pour vos besoins en énergie.

 

--------------------

Dans le cas d’un dimensionnement respectant les préconisations de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
** 60 % d’économies d’énergie pour la consommation d’eau chaude sanitaire, dans le cas d’une installation avec chaudière à condensation. Estimation variable selon les régions et le type d’installation.
*** Dans le cas d’un chauffe-eau solaire individuel accouplé à un système d’appoint au gaz naturel.
**** Le calcul des économies est réalisé à partir de données de production issues du site PVGis (prenant en compte l’inclinaison et l’orientation du toit), de données de consommation estimées grâce à la date de construction du logement et le nombre d’occupants (références obtenues avec le rapport RAGE 2014, ADEME) et d’un taux d’autoconsommation fixé à 90%. Le montant en euros est calculé en multipliant les kWh autoconsommés (production solaire multipliée par le taux d’autoconsommation) avec un prix du kWh fixé à 0,175€ pour les 10 prochaines années. Ce prix est défini sur base du tarif réglementé Heures Pleines 9kVA applicable au 1er août 2016 sur lequel est appliqué une augmentation de 2,5% par an sur les 10 prochaines années. Informations données à titre indicatif, qui ne tiennent pas compte des habitudes de consommation ni du contrat d’énergie souscrit.
Exemple pour 600€ d’économies / an : maison située dans la zone la plus ensoleillée de France, orientée plein sud, inclinaison du toit 30° par rapport à l’horizontal, logement construit avant 1948, surface de 100 m2, composé de 4 personnes et puissance installée de 2,6kWc, soit 10 panneaux.

 

Autoconsommation : produisez et utilisez votre propre énergie


 

Découvrez nos énergies renouvelables